Le retour des samedis cyclistes.(Jean-Pierre FONTAN)
Depuis la démolition de la piste du Loustau, le Stade Montois était orphelin de ses samedis cyclistes. C’est donc avec émotion que le club jaune et noir a pu reprendre ce 20 janvier 2024 le cours d’une histoire interrompue pendant plusieurs années.
Pour cette première, le Soleil n’avait pas honoré son rendez-vous avec la Lune. Il était en notre compagnie ; il dardait ses rayons sur la piste du Harbaux pour réchauffer un peu la froideur hivernale.
Neuf clubs avaient répondu présents à l’invitation du Stade Montois : 4 des Landes UC Aire-Barcelonne, Stade Montois, VC Montois, CA Morcenais), 4 des Pyrénées Atlantiques (VC Nayais, FC Oloron, Serres-Castets, Urt) et 1 des Hautes Pyrénées (Tarbes cycliste).
40 concurrents ont participé dans leur catégorie respective à 3 épreuves : un scratch, un tempo race, une course aux points.
Toutes les épreuves ont été ardemment disputées et, en ce début d’année, les spectateurs ont pu apprécier l’état de forme des un.e.s et des autres.
En U13, le duo oloronais constitué de Malown Goyon et Pierre Mora a émergé. Les deux compères ont pris dans chacune des épreuves les 2 premières places. Aucun des minimes en compétition (dont 2 féminines) n’a cependant démérité. Beaucoup de ces tout jeunes sont en phase d’apprentissage et connaîtront à coup sûr des jours meilleurs : c’est aussi la raison d’être des samedis cyclistes.
En U15, c’est un trio que l’on a retrouvé aux avant-postes des courses : Mathis Colling (Aire-Barcelonne), Lucas Sacases (Serres Castets) et Mateo Gabaston (Stade Montois) ont trusté les podiums. Chaque fois, sur la plus haute marche, on a retrouvé un M. Colling fort impressionnant.
En U17, les victoires ont été âprement disputées. Les coureurs du VC Montois se sont souvent portés à l’attaque, mais ils n’ont jamais pu tenir la tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Tarbais Maxime Bousquet a triomphé 2 fois alors que la course aux points est revenue au Nayais Richard Gabriel. Néanmoins, Esteban Mercadal, Clément Zaia (VC Montois), Clément Mazars (Tarbes), entre autres, ont eux aussi montré de belles qualités : il faudra les surveiller dans les samedis à venir.
Les plus âgés, espoirs ou seniors, ont vu passer dans chacune des trois épreuves un météore qui leur tournait autour : Mathieu Dupin. Celui qui a établi le 7 juillet 2023 sur la piste du Harbaux le premier record de l’heure a montré un état de forme très prometteur. Avec un braquet très modéré, il est parvenu en ce début de saison à marier puissance et vélocité. Ses coéquipiers du Stade Montois, H. Bourdic (pourtant fort brillant) et les vieux briscards J. Morin et R. Gabaston n’ont jamais pu rester très longtemps dans son sillage. Mathieu était vraiment au-dessus du lot.
Pour le retour des samedis cyclistes à Mont de Marsan, on peut dire que c’est un retour gagnant. Le spectacle offert par les coureurs est la meilleure promotion pour le cyclisme sur piste. Aussi attendons-nous avec impatience les 4 samedis suivants pour respirer encore à pleins poumons le grand air du cyclisme renaissant.
Jean-Louis Lacaule