Meurtris par leurs récentes défaites chez des concurrents directs au maintien et privés de leur Américain Lee, c’est avec beaucoup d’humilité que les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes accueillaient le leader Garonne. Ce dernier semblait sûr de sa force et de sa puissance physique. Pour autant, ce sont les Montois qui allument les premières mèches par Pellure et Goram offrant un 5 à 0 aux locaux en à peine 45 secondes. Au bout de seulement deux tours d’horloge, coach Guéret est obligé de prendre un temps mort à la suite d’un missile de Pawlicki (10 à 3). En panne d’adresse extérieure, les Lot-et-Garonnais s’offrent de nombreuses secondes chances grâce à leur domination sous le cercle et font tomber les fautes des intérieurs Montois, moins aériens. Seul Goram, auteur de 12 points dans ce quart-temps, permet aux siens de garder le contrôle (14 à 12 à la 7ème) malgré le retour des visiteurs. L’entrée sans complexe du jeune Cazaubon, efficace des 2 côtés du terrain, sème la pagaille chez les « Jaune » d’un soir et voit les locaux virer en tête à la première bouée : 23 à 20.
Pour compenser leur déficit sous la toise, les Montois font preuve d’agressivité et perturbent le jeu bien léché des visiteurs. Pellure (13 points dans ce quart-temps) et son compère Campergue sont des maîtres dans l’art du chapardage. Ils s’offrent une série de contre sur les balles laissées en route par des visiteurs déboussolés (41 à 31 à la 15ème). Garonne est dans les cordes, mais se ressaisit juste avant la pause atteinte sur le score de 50 à 44.
Au retour des vestiaires, les Montois mettent de nouveau le feu aux poudres obligeant, comme en début de rencontre, coach Guéret à demander un temps mort (60 à 46 à la 23ème). Le jeu devient moins fluide et le combat physique s’intensifie. C’est le seul salut pour les visiteurs en manque d’inspiration. Pour autant, les locaux font courageusement front et s’offrent des contres assassins à l’instar de celui de Dupouy mis en orbite par un caviar de Campergue. Ainsi, les locaux gardent une avance confortable à la dernière bouée : 68 à 59.
Le début du dernier acte ressemble à un combat de tranchée. Chaque possession est âprement disputée. Chaque point marqué relève d’un tour de force, mais, plus puissant, Garonne grignote son retard et reprend espoir sur un triple de Turner (75 à 68 à la 36ème). Les baïonnettes sont alors de sortie et le score ne va pas évoluer pendant plus de deux minutes. Goram inscrit enfin un panier avant d’asséner un contre magistral sur la contre-attaque (77 à 68 à 120 secondes du buzzer). La sortie de Puertas pour 5 fautes ne changera pas le destin du match. Les « petits » Montois Pellure et Campergue continuent de chaparder le moindre ballon et, bien soutenus par leurs « gros » héroïques en défense, offrent à leurs supporters ravis une victoire de prestige totalement inespérée au coup d’envoi : 84 à 74.
Patrick DUMAS, coach du Stade Montois : « Je suis très heureux d’avoir renoué avec la victoire. Nous avons abordé ce match en équipe, contrairement au match précédent. Ce soir, il y a eu du partage. Il va falloir garder cet état d’esprit pour tenter de confirmer à Auch. »
Dominique GUERET, coach de Garonne Avenir Basket : « C’est honteux pour une équipe du haut de tableau ! Nous n’avons pas mis d’intensité, en particulier en défense où nous prenons 50 points en première mi-temps. De plus, nous n’avons pas été adroits à 3 points (6 sur 20 seulement). On ne méritait pas de gagner et notre défaite est logique. »
AB
Feuille de Match :
Stade Montois Basket Masculin 84 – 74 Garonne Avenir Basket
Lieu : Espace François Mitterrand, Mont-de-Marsan. Spectateurs : 400 environ.
Arbitres : Messieurs BOURETTE et LACAZE. Mi-temps : 50 à 44
Scores par quarts-temps : 23 à 20 ; 27 à 24 ; 18 à 15 ; 16 à 15.
STADE MONTOIS : 25 fautes personnelles, un joueur sorti : PUERTAS à la 39ème.
9 lancers francs réussis sur 15 tentés.
Les points : PELLURE 23 ; GORAM 21 ; BAAL 8 ; DUPOUY 8 ; CAMPERGUE 6 ; CAZAUBON 5 ; PAWLICKI 5 (1 à 3 pts) ; PUERTAS 4 ; TOUSSAINT 4 ; DESPOUYS – .
GARONNE AVENIR BASKET : 21 fautes personnelles, aucun joueur sorti.
14 lancers francs réussis sur 25 tentés.
Les points : LOPEZ 15 (1 à 3 pts) ; SMITH 14 (2 à 3 pts) ; GUEYE 11 ; SOW 9 ; TURNER 9 ( 1 à 3 pts ) ; LE BORGNE 7 (1 à 3 pts) ; MIYEM BELL 5 (1 à 3 pts) ; NEREE 4 ; AURIOL – .