Défait l’an passé, le GAB savait que la victoire ne serait pas acquise facilement chez des Stadistes en quête de victoire.
Dès l’entame, les deux formations mettent beaucoup d’intensité et se rendent coup pour coup, avec Mepandy et Puertas chez les locaux et Lopez et Regis pour les visiteurs (10 – 10 à la 4ème). Le GAB défend haut, mais le SMBM pose ses systèmes et trouve le jeune Rodriguez, auteur de 7 points avant la pause : 21 – 17.
Au second quart-temps, Wansi Fonkua mène les siens, mais la défense montoise étouffe le jeu des visiteurs. Le ballon circule, Pawlicki trouve le cercle à 3 points, tandis que Roubaud s’exprime à mi-distance. Les stadistes sont toujours devant : 51 – 43.
Dans le troisième acte, les défenses prennent le pas et les locaux sont rapidement dans la pénalité, le score évolue peu pendant les cinq premières minutes (53 – 47 à la 25ème). Baal se jette sur toutes les balles, Despouys tient bien ses duels et Roubaud continue son festival offensif : 64 – 59.
Dernier quart -temps, la défense montoise se resserre encore plus. Les « Jaune & Noir » se jettent sur toutes les balles, les chocs sont rudes et après la sortie de Goram pour 5 fautes, c’est Puertas qui doit quitter le parquet sur blessure (73 – 67 à la 36ème). Les locaux sont dans la pénalité et c’est sur la ligne des lancers francs que les visiteurs vont combler le retard (75-71 à la 38ème). À 8 secondes de la fin, Sarr sort sur antisportive et Regis ne tremble pas aux lancers (75 – 75). Les Montois tentent le tout pour le tout, mais Lopez scelle le sort de la rencontre, une nouvelle fois aux lancers : 75 – 79.
Philippe Carrère, coach du SMBM : « Nous sommes arrivés très concentrés, car nous craignions cette équipe de Garonne qui a un projet défensif très abouti : On ne bat pas Bordeaux ou Dax par hasard. Nous avons donc voulu rivaliser défensivement et je pense que ça ne nous a pas trop mal réussi. La sortie de Puertas nous a été préjudiciable et il nous manque quelques minutes de défense dans les jambes et peut-être dans la tête face à une équipe qui est dans la maitrise. Je suis déçu pour mes joueurs qui n’ont pas été récompensés du bon travail de la semaine et de la qualité du jeu qu’ils ont proposé pendant 38″30 ».
Adrien Ferrer, coach de GAB : « Nous ne méritions pas de gagner. Le Stade avait très bien préparé la rencontre et a mis ce qu’il fallait pour nous contrarier. Le match tourne en notre faveur parce que nous sommes en confiance et dans une bonne dynamique, mais il faut que l’on soit beaucoup plus réaliste pour éviter de nous mettre dans ces situations. Je pense sincèrement que Le Stade Montois n’est pas à sa place. »
Michel CHÉDEAU
Feuille de Match : Stade Montois Basket Masculin 75 – 79 Garonne Avenir Basket
Lieu : Espace François Mitterrand. Spectateurs : 300
Arbitres : Sohier et Orejas. Mi-temps : 51 à 43
Scores par quart-temps : 21 – 17 ; 30 – 26 ; 13 – 16 et 11 – 20
Stade Montois Basket Masculin : 27 fautes commises, 2 joueurs éliminés (Goram et Sarr). 10 lancer-francs réussis sur 17 tentés.
Les points : Mepandy 8 (dont 1 à 3pts), Roubaud 26 (dont 3 à 3pts), Pawlicki 8 (dont 2 à 3 pts), Sarr 5, NDongala Puertas 8. Puis Campergue 2, Despouys 2, Baal 2, Goram 4, Rodriguez-Dorgan 10 (dont 1 à 3pts).
Garonne Avenir Basket : 22 fautes commises (aucun joueur éliminé). 22 lancer-francs réussis sur 33 tentés.
Les points : Regis 14, Auriol 5, Lopez 24 (dont 1 à 3 pts), Le Borgne 11 (dont 2 à 3 pts), Real -. Puis Gueye 4, Lesbarreres -, Comblon 1, Wansi Fonkua 12, Sequele 8