Ils s’étaient retrouvés il y a dix ans déjà pour un 40ème anniversaire mémorable qui avait mêlé anciens joueurs, arbitres, dirigeants et supporters du club.
L’espace François Mitterrand laissera place une nouvelle fois à la nostalgie des exploits des « Jaune & Noir », de la montée en Nationale 4 au titre de champions de France de NM3 (1991), sans oublier les Coupes des Landes (1988, 1989, 1990, 1991, 1999, 2004) et Sud-Ouest (1995, 2008 et 2011) glanées par les Stadistes. Le club, créé en 1972 sous l’entité Mont-de-Marsan/Saint Julien d’Armagnac, s’est sans cesse développé sous l’impulsion de dirigeants et bénévoles investis.
Un demi-siècle jalonné de titres, de montées, mais aussi de périodes moins fastes qui auront façonné le club de la Préfecture, dont les deux équipes fanions sont aujourd’hui en NM2 et RM2. Pour l’occasion, Pierre PARAGE, le président a souhaité « marquer le coup » et proposer une journée et une soirée sous le signe des retrouvailles où chacun pourra se remémorer des anecdotes savoureuses du club : « une commission spécifique a été créée pour cette journée. Nous souhaitons que celle-ci soit festive et un moment de partage avec le plus grand nombre de celles et ceux qui ont écrit l’histoire du Stade Montois Basket Masculin », précisera-t-il.
Un travail colossal a ainsi été exercé par l’ensemble des membres de cette commission pour réunir le maximum d’acteurs : « Les festivités débuteront dès 12h00 à l’Espace François Mitterrand, et seront ponctuées par les deux dernières rencontres à domicile de nos équipes Seniors à 17h00 et 20h00 (face à Jurançon et Niort). Nous espérons qu’un maximum de personnes répondra présent afin de passer un moment inoubliable », précisera Pierre PARAGE.
Des pères fondateurs du club, André MOMAS, Michel HERRERO et Michel DAUBA, « inventeur » de l’espace Mitterrand en passant par les BAPTIFOY, ARGUEUIL, DAUBA, CARASSE, GISSOT, MESPLEDE, DUPOUY ou encore BARON (vainqueurs du titre régional donnant accès à la N4), Pierre PARAGE espère revoir le plus de visages possibles qui ont marqué l’histoire du club. Lors de la saison 1989-1990, l’équipe Senior comptera même dans son effectif un certain Marc M’BAHIA, futur vainqueur de la coupe d’Europe avec le CSP Limoges.
La domination des Jaune et Noir se poursuivra à la fin des années 80 et au début des années 90 avec un quadruplé historique en Coupe des Landes (1988, 89, 90 et 91) et un titre de champion de France de N3 en 1991 avec Christian SAINT LEZER aux manettes. Le club se retrouve alors tout en haut du panier du basket landais.
La descente aux enfers puis le renouveau avec la formation
Mais la suite sera plus difficile avec des déboires financiers importants et des Stadistes à la recherche de leurs lustres d’antan pendant plusieurs saisons. Le technicien Guy GOURGUES arrive tout de même à remporter la Coupe Sud-Ouest lors de saison 1994/1995, mais il faudra l’arrivée d’un certain Arnaud BAPTISTAN à la tête du club en 1999 (jusqu’en 2009) pour redresser le navire avec la priorité donnée à la formation.
Les premières équipes du club engagées en championnat de France Minimes puis Cadets le seront la même année et verront notamment l’éclosion des générations 1985/1986/1987 (Romain LESBARRERES, Baptiste BOURLON, Franck BENOÎT, Alexis RAT…), vice-championnes de France Cadets en 2003 face au Havre. Durant plus d’une décennie, tous ces jeunes joueurs sillonneront l’Hexagone pour représenter les couleurs « Jaune & Noir » du club et pour certains, intégreront l’équipe première, Romain LESBARRERES en deviendra le capitaine à 21 ans à peine. Les Cadets se frotteront à plusieurs reprises au gotha national en accédant au Top 16 alors que les Minimes seront par deux fois vice-champions de France en 2001 et 2006.
Chez les Seniors, le club remportera la Coupe des Landes 2001, puis 2003 avec notamment Bruno BAPTIFOY qui, à 41 ans terminera, sa carrière en apothéose à Pomarez, mais aussi Philippe BATS, Laurent RUFFIER, Zo DANTHEZ ou encore Manu COURALET. Olivier LAFARGUE et Pascal GOHIER sont alors les assistants de Jean-Marc ESPADA.
Le club retrouve la NM2 en 2003, y restera pendant treize saisons, remportera par deux fois la Super Coupe Sud-Ouest (2008 et 2011 avec Mikael LAVALEUR au coaching) avant de redescendre en NM3 pour un bail de quatre ans en 2016.
Ce n’est que depuis l’an passé, grâce à une « wild card » accordée par la Fédération, que le club de la Préfecture retrouvera la 4ème division nationale : « une division dans laquelle on souhaite pérenniser le club le plus longtemps possible ».
Alors pour fêter ce 50ème anniversaire, Pierre PARAGE et l’ensemble des dirigeants et bénévoles actuels du club espèrent voir le plus grand nombre de personnes qui a œuvré dans l’ombre ou dans la lumière pour le club de la Préfecture.
Clément LESBARRERES