You are currently viewing Challenge des écoles de CO

Challenge des écoles de CO

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:co
Premier gros rendez-vous de la saison pour la section CO du stade Montois Omnisports avec la participation au challenge national des écoles de course d’orientation à Vieux-Boucau les 24 et 25 septembre.


L’événement est organisé géographiquement selon un découpage national en quatre zones, dans le cadre fédéral, et permet aux jeunes des écoles de course d’orientation  de se confronter sur des exercices ludiques, divers et variés dont les objectifs sont de mettre en valeur l’esprit de solidarité et d’équipe. 

Les épreuves, qui se déroulent en binôme et sur un site extérieur à leur lieu habituel de pratique, sont au nombre de trois. 

Une que l’on retrouve dans toutes les zones, le o’relais, dont l’objectif pour l’équipe est d’effectuer un parcours en relais dont le passage matérialisé par la carte. Le temps maximum est de 1h30. Ce relais aura lieu dimanche matin et viendra clôturer le week-end.


Ensuite, deux autres épreuves sont à l’appréciation des clubs organisateurs, en l’occurrence pour cette session le BROS (Soustons). Nos jeunes pousses se verront ainsi proposer :

* le O’mémo, dont l’objectif est d’être capable de mémoriser un parcours et le réaliser sans carte. 6 postes sont à valider par le binôme, chaque poste à tour de rôle. Le premier équipier prend la carte et mémorise le parcours. Il peut se faire conseiller par son partenaire. Dès qu’il a mémorisé le parcours, il pose la carte et effectue le parcours de mémoire. Il poinçonne le poste, revient au point de départ, passe le relais (par l’intermédiaire de la puce électronique) à son équipier qui effectue la même tâche et ainsi de suite. Le temps limite est 45 mn.


* le O’agilité + O’concentration dont les objectifs sont d’être en capacité de courir en tout terrain  (agilité) et être capable de lire une carte de façon précise sur un espace restreint où figure un réseau de postes important  (concentration). Les 2 parcours s’enchainent : un couloir rubalisé pour le tout terrain qui débouche sur une sorte de ”labyrinthe” avec un multiposte (sans N° de code). Le 1er relayeur poinçonne le départ, fait son circuit, passe la puce (témoin) au 2ème relayeur qui enchaîne son circuit et poinçonne l’arrivée. 

Petit bonus hors compétition, les participants étant logés sur place (Village Planète Vacances de Vieux-Boucau), une course nocturne à proximité du lieu d’hébergement sera proposée le samedi soir, afin de faire pratiquer, et pour certains découvrir, une CO nocturne, en toute sécurité dans un lotissement avec un éclairage public conséquent. 
Encadrés par Carole et Muriel, et soutenus de loin par leurs camarades qui ne pouvaient pas être présents, nul doute que Zélie Defrance, Alexis Mercier Des Rochettes, Clément Denaux et Hugo Bégaud défendront haut et fort les couleurs du Stade Montois et surtout sauront pleinement profiter de ce moment qui ne peut être que sympathique et agréable, tout en représentant une étape supplémentaire dans leur progression constante. Début des hostilités à 13h00 samedi.
Allez les jeunes !