La Britannique Beth Potter a devancé la Française Cassandre Beaugrand pour remporter le triathlon féminin à Paris, dans un avant-goût des Jeux Olympiques de l’année prochaine.
Potter, l’actuelle leader du championnat du monde de triathlon (WTCS), a terminé avec six secondes d’avance sur la Française dans l’épreuve individuelle féminine, ce jeudi, lors de l’épreuve test des Jeux Olympiques de triathlon.
Beaugrand a été la première à terminer la natation, mais Potter a gagné de précieuses secondes dans la partie cycliste de 40 km et a consolidé ces gains dans la course à pied de 10 km.
« À la fin de la journée, il s’agit simplement de déterminer qui peut souffrir le plus et je n’étais pas prête à abandonner la place de numéro un, alors j’ai continué à avancer et à creuser, » a déclaré la Britannique de 31 ans à l’issue de la course.
« Je me suis soutenue et j’ai cru en moi. »
Beaugrand, épuisée, s’est effondrée sur le sol après avoir franchi la ligne d’arrivée. Elle a déclaré qu’elle avait été affectée par des crampes et des douleurs musculaires pendant la course de jeudi.
« C’était vraiment dur, j’ai eu du mal à arriver jusqu’à la ligne donc je suis vraiment contente de ce que j’ai fait aujourd’hui, » a déclaré la femme de 26 ans.
« Je suis un peu déçue de perdre de cette façon, surtout que le sprint était un de mes points forts. Mais aujourd’hui on a vu que j’étais allée au bout du bout. »
L’Allemande Laura Lindemann a terminé à la troisième place, et Emma Lombardi (FRA) a terminé quatrième. Taylor Knibb, qui a aidé les Etats-Unis à décrocher l’argent dans le relais mixte de Tokyo 2020, a complété le top cinq.
« C’est génial d’avoir le ticket pour les Jeux Olympiques et d’être déjà tranquille pour se concentrer sur les Jeux Olympiques de l’année prochaine », a déclaré Lindemann.
La présence de Potter, Beaugrand et Lindemann sur le podium signifie qu’elles sont toutes trois assurées d’une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nina Eim (GER), qui a terminé sixième, a également obtenu une place Olympique.
L’épreuve test de cette semaine est une course décisive pour les nations en vue d’une sélection Olympique. C’est également l’une des huit courses utilisées pour calculer le total des points d’un athlète pour la saison 2023 et son éligibilité pour les Jeux de l’année prochaine.
Quelques pays, comme la France, exigent des triathlètes qu’ils terminent sur le podium lors de l’épreuve test de cette semaine pour se qualifier pour Paris 2024.
« J’aurais préféré qu’on ait deux billets avec Emma (Lombardi) qui finit juste à la porte de ce ticket, » a déclaré Beaugrand.
« Mais je ne me fais pas trop de souci pour elle. Je sais qu’elle est vraiment forte aux grands rendez-vous. C’est vrai que c’est vraiment sympa d’avoir une équipe de France comme ça parce que justement avec ce niveau qu’on a, on est obligé de monter à chaque fois. C’est vraiment motivant. » L’épreuve individuelle masculine, la deuxième des trois courses de l’épreuve test des Jeux Olympiques de triathlon, débutera à 8h00 ce vendredi 18 août.
The post La Britannique Beth Potter remporte l’épreuve test de triathlon de Paris 2024 appeared first on Paris 2024.