L’équipe allemande a devancé les autres favoris pour remporter le relais mixte de l’épreuve test de triathlon pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Grande-Bretagne a décroché l’argent ce dimanche, sur le Pont Alexandre III, alors que la Belgique a obtenu le bronze. La France, pays hôte, a terminé à la quatrième place.
Dimanche, les athlètes ont participé à un duathlon au lieu d’un triathlon, la natation ayant été annulée en raison de la qualité de l’eau de la Seine.
Les athlètes français ont dominé la course et ont mené le groupe jusqu’au dernier tour, lorsque l’Allemande Laura Lindemann a dépassé la leader Emma Lombardi (FRA) et la Britannique Beth Potter.
« C’était une course difficile », a déclaré Lindemann après la course.
« Nous avons dû courir après Emma car elle était devant. J’ai juste essayé de faire une bonne première partie, d’être bien sur le vélo et de pousser pour rattraper Emma. »
L’Allemande a également remporté le bronze dans l’épreuve individuelle féminine deux jours plus tôt, jeudi.
Avant l’épreuve test de triathlon des Jeux Olympiques de cette semaine, la France était favorite pour remporter l’épreuve test du relais mixte. En juillet, la France a remporté son troisième titre de relais mixte des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Sunderland.
Potter, qui a remporté l’or dans l’épreuve individuelle féminine deux jours plus tôt, a déclaré qu’elle et ses coéquipières britanniques ont travaillé ensemble pour rattraper l’équipe française dimanche.
« J’avais dit aux autres dans la zone d’alignement, “travaillons ensemble pour essayer de rattraper les français” et j’ai été la seule à ne pas pouvoir m’en sortir », a déclaré Potter après la course.
« J’ai été un peu déstabilisée en T2 (la deuxième transition) parce que je pouvais voir et j’étais trop occupée à regarder où se trouvait Emma. Je savais que nous étions très proches et j’ai fait quelques erreurs. »
La dernière athlète belge, Claire Michel, a déclaré que la course de dimanche était plus difficile que ce à quoi elle s’attendait.
« Un duathlon, c’est différent de ce que nous avions préparé, donc c’est un peu d’adaptation, c’est sûr », a déclaré la femme de 34 ans.
« Nous devrons régler certains détails comme le temps des transitions pour l’année prochaine parce que parfois il n’y a pas une grande différence de temps pendant la course, mais le temps des transitions peut diviser un groupe. »
L’équipe française de relais mixte a indiqué qu’elle avait décidé d’essayer un différent ordre d’athlètes avec Emma Lombardi comme dernière athlète.
« On a tenté quelque chose de différent aujourd’hui, je suis un peu déçue de cette quatrième place et d’avoir laissé tomber l’équipe comme ça, quand on me le donne (le relais) avec une si belle avance. » a déclaré Lombardi après la course.
Lors du duathlon de dimanche, le premier athlète de chaque équipe a couru un parcours légèrement plus court, commençant par une course à pied de 900 m, suivie d’un parcours à vélo de 5,8 km et se terminant par une course à pied de 1,8 km.
Les trois autres athlètes de l’équipe ont couru un premier tour de 1,35 km, suivi des mêmes distances de vélo et de course à pied.
Aux Jeux Olympiques, les équipes composées de deux hommes et de deux femmes effectuent chacune un triathlon de courte durée qui commence par 300 mètres de natation. Les athlètes parcourent ensuite 6,8 km à vélo et terminent par une course à pied de 2 km avant de taper dans la main de leur prochain coéquipier pour prendre la relève. La course de relais mixte de dimanche est le dernier jour de compétition de l’épreuve test de triathlon Olympique et Paralympique du 17 au 20 août.
The post L’Allemagne remporte l’or dans le relais mixte appeared first on Paris 2024.