Les meilleurs triathlètes du monde ont commencé à s’entraîner sur le parcours utilisé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans le cadre d’un important événement test promettant une qualification automatique.
Nager dans la Seine à contre-courant et rouler sur les pavés des Champs-Élysées seront les clés du parcours olympique de triathlon testé cette semaine, selon les athlètes.
Plusieurs triathlètes parmi les mieux classés au monde ont essayé mercredi les sections vélo et natation de l’épreuve test des Jeux Olympiques de triathlon qui se dérouleront du 17 au 20 août 2023.
Flora Duffy (BER), médaillée d’or en individuel chez les femmes à Tokyo 2020, a déclaré que les athlètes étaient enthousiastes à l’idée de pouvoir concourir à Paris.
« C’est inédit, il n’y a pas beaucoup de gens qui nagent dans la Seine, » a-t-elle déclaré mercredi, à la veille de l’épreuve individuelle féminine de jeudi.
« Je pense que tout le monde est très enthousiaste à l’idée de nager dans la Seine. »
La Bermudienne pense que la nage dans la Seine sera décisive lors des courses se déroulant cette semaine, car elles empruntent le même parcours que lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a également souligné l’importance du vélo le long des Champs-Élysées.
« Je pense que la natation sera la partie la plus complexe de l’épreuve. Nager à contre-courant sera vraiment difficile et cela pourrait diviser les groupes, » a déclaré Duffy.
« Le parcours cycliste est également très exigeant, mais je pense que c’est un parcours assez rapide et rythmé, alors que sur les pavés, chaque tour est vraiment exigeant pour le corps. »
La médaillée de bronze individuelle de Tokyo 2020, Katie Zaferes (USA), a également considéré la Seine comme l’une des parties les plus difficiles du parcours du triathlon.
« Le courant a été une surprise. Les gens vous parlent du courant, vous pouvez aussi le voir, mais le sentir réellement est différent, » a déclaré la femme de 34 ans.
« C’était vraiment bien de pouvoir comprendre cela et de penser un peu à la stratégie, mais je ne sais pas vraiment dans quelle mesure. C’est certainement important, mais je ne l’ai pas encore compris. »
L’épreuve test organisée par Paris 2024 est une course clé pour de nombreuses nations afin de déterminer la qualification Olympique. C’est également l’une des huit courses utilisées pour calculer le total des points d’un athlète pour la saison 2023.
Le champion local et actuel numéro 2 mondial Léo Bergère a décrit le parcours comme une « course intelligente » pleine d’action et d’aspects techniques.
« C’est un parcours qui se prête bien à l’action, aux échappées et à une belle course, » a-t-il déclaré après s’être familiarisé avec le vélo mercredi, deux jours avant l’épreuve masculine de vendredi.
« On nage dans la Seine, il y a du courant, donc il ne faut pas seulement nager le plus vite possible, mais nager le plus vite possible en prenant la trajectoire la plus optimale. »
« Sur le vélo, il ne faut pas seulement appuyer à fond sur les pédales, il faut être intelligent dans les trajectoires par rapport aux pavés, dans les virages et réussir à bien s’alimenter. » La course féminine du jeudi 17 août commence à 08h00.
The post Les triathlètes prévoient que la nage dans la Seine décidera de la course de Paris 2024 appeared first on Paris 2024.