Samedis cyclistes montois Acte V. 17 février 2024(Jean-Pierre FONTAN)
La dernière manche des samedis cyclistes s’est courue sous un soleil revigorant : Phébus avait sans doute à se faire pardonner ses défaillances du samedi précédent. Pour le dénouement de cette pièce en cinq actes, les protagonistes avaient visiblement envie d’en découdre. Dans toutes les catégories, les attaques ont fusé ; les diverses épreuves ont donc été courues sur un rythme effréné. Il n’y a pas eu cependant de coups de théâtre : les leaders ont confirmé avec détermination leur première place.
En U13, Marlown Goyon (FC Oloron) a fini par avoir raison de ses deux principaux adversaires Pierre Mora (FC Oloron) et Lucas Beauvais (VC Montois)
En U15, l’Aturin M. Colling, pourtant moins ingambe ce samedi, n’a pas été inquiété tant son avance était grande au classement général.
En U17, malgré une concurrence redoutable, G. Richard (FC Oloron) a réussi à consolider sa première place.On peut regretter cependant que le Peyrehoradais Nolan Babayou n’ait pas pu participer aux cinq actes de ces samedis cyclistes : ce garçon a montré de bien belles qualités sur la piste.
En U19, H. Bourdic, qui avait pourtant affaire à une forte opposition, a une nouvelle fois triomphé sans coup férir. Ses coéquipiers du Stade Montois comme le coureur du VC Mérignac Mathis Boisdon n’ont pourtant pas manqué, en respectant l’éthique sportive, de lui rendre la vie dure ! Pour son retour après une chute subie à l’entraînement, Mathieu Dupin a bien animé les diverses épreuves ; infatigable attaquant, il n’a pas manqué de faire tirer la langue à tout le peloton.
Lors de cette réunion, on a pu noter les excellentes performances de nos féminines : Charline Bareyt, chez les U15, a maté les garçons au scratch comme à la course aux points ; Mélanie Dupin, toujours très combative, l’a emporté, elle, dans l’élimination danoise. Au tableau d’honneur, on peut mettre également toutes les autres féminines (8 au total) qui n’ont jamais démérité.
A l’heure des bilans, on ne peut que se satisfaire de cette renaissance des samedis cyclistes à Mont de Marsan. Au total, 70 coureurs (dont une double championne du monde) représentant 12 clubs ont tourné sur le vélodrome Luis Ocana en toute sécurité et dans le meilleur esprit . La piste flambant neuve a parfaitement répondu aux attentes des dirigeants et des coureurs. Les officiels du département et de la commune venus remettre aux vainqueurs leur trophée se sont félicités de leur choix : le vélo, héritier d’une longue tradition, est de nouveau à l’honneur dans la Préfecture des Landes.
Merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont permis la mise en piste de ces samedis cyclistes et qui œuvrent au quotidien pour que vive sportivement et convivialisent le vélo.
Jean-Louis Lacaule