Cette semaine lors de l’épreuve test organisée par Paris 2024, La qualification Olympique sera en jeu lorsque les triathlètes les mieux classés au monde se réuniront à Paris pour une course décisive, sur le même parcours que les épreuves olympiques en 2024.
Les meilleurs triathlètes du monde se battront pour monter sur le podium lors d’une épreuve test importante promettant une sélection automatique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le champion Olympique en titre Kristian Blummenfelt (NOR) et le champion du monde 2022 et actuel numéro 1 mondial Léo Bergère (FRA) font partie des 130 athlètes – 65 hommes et 65 femmes – qui participeront à l’épreuve test des Jeux Olympiques de triathlon à Paris entre le 17 et le 20 août 2023. La championne Olympique de Tokyo 2020 et championne du monde 2022 Flora Duffy (BER) participe également à l’épreuve.
Cette épreuve test organisée par Paris 2024 utilise le même parcours de triathlon que lors des Jeux Olympiques. Le parcours commence sur l’emblématique Pont Alexandre III et passe devant certains des sites les plus célèbres de la ville.
L’événement est une course clé pour certains pays comme la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou les États-Unis pour obtenir une sélection Olympique automatique. C’est également l’une des huit courses comptabilisées au classement de la saison 2023.
Lors des épreuves individuelles, les athlètes entrent dans la Seine à partir d’un ponton flottant et nagent un premier tour de 910 m et un second tour de 590 m. Après les 1,5 km de natation, les athlètes escaladeront les 32 marches du pont Alexandre III pour atteindre la zone de transition et entamer le parcours de 40 km à vélo. Après sept tours de vélo, les athlètes passeront à la course à pied de 10 km, composée de quatre tours, pour terminer au Pont Alexandre III.
Lors de l’épreuve individuelle féminine du jeudi 17 août, la Britannique Sophie Coldwell et sa coéquipière Georgia Taylor-Brown, qui a décroché l’argent à Tokyo 2020, tenteront chacune de se qualifier pour les Jeux Olympiques en finissant aux trois premières places.
Leur coéquipière et actuelle leader du WTCS, Beth Potter (GBR), a remporté deux courses individuelles du WTCS cette saison, tout en aidant la Grande-Bretagne à décrocher l’argent au relais mixte au WTCS de Sunderland le 30 juillet. Derrière Potter au classement du WTCS, la Française Cassandre Beaugrand a gagné quatre places après avoir remporté la course féminine au WTCS Sunderland. L’argent est revenu à sa coéquipière Emma Lombardi, âgée de 21 ans.
L’actuelle numéro 1 mondiale Taylor Spivey (USA) est à la tête d’un groupe d’américaines comprenant les médaillées d’argent du relais mixte de Tokyo 2020 Taylor Knibb et Katie Zaferes. Cette dernière a également remporté la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle féminine à Tokyo.
Lors de l’épreuve individuelle masculine du vendredi 18 août, de nombreux regards seront tournés vers les champions locaux Léo Bergère (FRA) et Pierre Le Corre, qui a remporté la première médaille d’or WTCS de sa carrière à Sunderland en juillet, tandis que Bergère décrochait l’argent. L’actuel leader du WTCS, Hayden Wilde (NZL), médaillé de bronze à Tokyo 2020, terminait troisième derrière Bergère à Sunderland. Le multi médaillé Olympique Jonathan Brownlee (GBR) sera également parmi les 65 hommes qui s’aligneront sur le ponton de départ sous le Pont Alexandre III. Âgé de 33 ans, il a déjà remporté une médaille de chaque couleur et vise une quatrième médaille à Paris 2024.
Lors de l’épreuve de relais mixte du dimanche 20 août, 22 équipes composées de deux hommes et de deux femmes nageront 300 m, parcourront 6,8 km à vélo et courront 2 km. Trois des 22 équipes sont déjà qualifiées pour Paris 2024. La France a été la première à obtenir deux places de quota par sexe en tant que pays hôte. La Grande-Bretagne, championne olympique en titre, s’est qualifiée en terminant deuxième des Championnats du monde de relais mixte en 2022, derrière la France. L’Allemagne est la dernière nation à avoir décroché sa place Olympique en relais mixte, après avoir remporté le titre au WTCS de Hambourg en juillet.
Lors de la course WTCS à Sunderland en juillet, la France a remporté son troisième titre de relais mixte de la saison, tandis que la troisième place de la Norvège derrière la Grande-Bretagne place le pays scandinave en position favorable pour se qualifier pour Paris 2024. L’année prochaine, un total de 110 athlètes participeront à la compétition de triathlon de Paris 2024. Outre les quatre places de quota attribuées à la France, quatre autres sont réservées en tant que places d’universalité, afin de garantir aux athlètes des plus petites nations une possibilité de se qualifier. Les 102 places restantes sont attribuées en fonction des résultats des compétitions de qualification précédant les Jeux, avec un maximum de six athlètes par Comité National Olympique (CNO).
The post Les triathlètes découvrent le parcours de Paris 2024 appeared first on Paris 2024.