Ce mercredi 24 janvier verra les sportives être à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin.
Dans ce cadre, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes organise un après-midi sportif « 100% féminin » de 13h30 à 18h00, à Mimizan, avec des initiations et animations sportives ouvertes aux femmes et jeunes filles souhaitant s’initier à de nouvelles pratiques sportives, vivre un moment de partage et de convivialité.
Mais cette journée sera également l’occasion de mettre en avant des clubs et des comités sportifs landais ayant mené des actions notables pour favoriser la féminisation de leur discipline.
La section CO du Stade Montois fera partie du lot !!! 🤩🤩
Une cérémonie se déroulera en fin d’après-midi afin de présenter les actions des diverses structures avec la lecture d’un paragraphe court proposé par le club sur la ou les actions notables. Outre le fait que la CO peut se targuer d’êytre une activité accessible,” La Montoise” fait partie de ces actions phares. Le texte ci-dessous sera proposé :
LA course d’orientation. LA carte. LA boussole. LA puce électronique. LA-zimut…😀Les termes parlent d’eux-mêmes, la « CO » est une activité sportive de pleine nature qui se décline au féminin. Loin de tous les poncifs, bien injustifiés, les femmes ont la part belle dans ce sport qui allie la tête et les jambes. Et plus particulièrement au Stade Montois CO qui, fort de sa parité parfaite (35/35) et d’un bureau au 2/3 féminin, met un point d’honneur à souligner l’accessibilité de l’activité, sport pour tous par excellence. Et pour ce faire, notamment, depuis trois ans maintenant la section Montoise propose le temps d’une matinée, une découverte ludique de l’activité par le biais d’une animation au sein de la ville, réservée à des binômes féminins de non-licenciées. 25 balises disséminées dans les rues Montoises et un temps imparti d’1h15 pour en trouver un maximum. Stratégie, Convivialité, sourires et plaisir, enthousiasme, toutes se prennent au jeu ! 80 participantes en 2021, 118 en 2022 et 98 l’an passé, les Montoises répondent présentes.
La femme est l’avenir de l’homme, elle en est aussi son guide, et l’on peut la suivre les yeux fermés.
Une belle mise en lumière de la CO et de la section pour qui l’accessibilité reste une valeur incontournable, la parité une normalité.