Ce dimanche 30 mai, 12 montois se sont rendus dans le coeur du Pays Basque, non loin de Sare, entre les cols de Lizarietta, de Nabarlatz et d’Atxuria, pour une journée d’entraînement commun avec le club du BROS de Soustons, organisateur de cette superbe journée, et les club du COOL (Pau) et du BONO (Biscarosse). Dans un cadre magnifique avec vue sur la Rhune et l’océan notamment et sous un soleil magnifique, les jaune et noir ont ainsi pu s’exercer sur un terrain avec un relief légèrement plus prononcé que celui trouvé habituellement sur nos relativement plates contrées !
Un programme technico-ludique avait été concocté par Xavi et Peïo du BROS avec le matin des exercices de couleur, c’est-à-dire 6 courts circuits de 3 à 7 balises et entre 0,5 et 1,5km avec des cartes sur lesquelles n’était représentée qu’une sorte de couleur, à savoir les éléments noirs (éléments dus à l’Homme ou rochers), verts ou jaunes (végétation), bleu (hydrographie) ou marrons (reliefs). Une carte reprenant toutes les couleurs, mais séparément, était également disponible, avec 15 postes pour 1,5 km (les distances sur les cartes s’entendent “à vol d’oiseau”. La distance finale effectuée et bien souvent toute autre !). Pour les plus jeunes, deux circuits en fonction de leur catégorie d’âge étaient proposés.
Après une pause repas qui a permis d’apprécier encore un peu plus le paysage, place l’après-midi à un relais par équipes de trois avec un premier relayeur sur un parcours violet court (2km, 15 postes), un deuxième sur un parcours jaune ou bleu en fonction de l’âge (1,6km, 9 ou 11 postes) et un dernier sur un parcours violet long (3km, 22 postes). A chaque passage de relais, petit jeu type pyramide pour faire deviner un symbole de légende de carte, et source de quelques tours de pénalité au programme !
Au final une journée dense mais surtout très conviviale et de fait on ne peut plus bienvenue au sortir de ces périodes compliquées, qui s’est terminée par un petit pot fort appréciable.
Merci au BROS pour cette belle journée et félicitations aux stadistes présents.
SMCO