Nationale 2 : 1er rendez-vous réussi pour les Montois

Nationale 2 : 1er rendez-vous réussi pour les Montois

  • Post author:
  • Post category:basketm
Nationale 2 : 1er rendez-vous réussi pour les Montois

Nationale Masculin 2 – Saison 2021/2022 – 1ère journée

Stade Montois Basket Masculin : 81

Villeneuve Basket Club : 58

Lieu : Espace François Mitterrand

Spectateurs : 400

Arbitres : SOHIER et HORVAIS

Scores par quart temps : 28-8 ; 15-24 ; 13-9 et 25-17

Stade Montois : 18 fautes commises (aucun joueur éliminé). 11 lancers francs réussis sur 18 tentés.

Les points : PELLURE 14 (dont 1 à 3pts), GARCIA URBINA 13 (dont 3 à 3pts), DUPOUY 10 (dont 2 à 3pts), BAAL 7, NDONGALA PUERTAS 11, puis CAMPERGUE 8 (dont 2 à 3pts), PAWLICKI 2, GORAM 6, CAZAUBON 0 et TOUSSAINT 10.

Villeneuve Basket Club : 22 fautes commises (aucun joueur éliminé). 13 lancers francs réussis sur 17 tentés.

Les points : ELLIS 7, DIOUF 16, GARY 9, BONDODET 4, SIDIBE 5, puis BANCAREL -, BOUYRELOU 2, MAJANI 4, CHEVALIER 4 et CUBRA 7 (dont 1 à 3pts).

 

Après une descente en Nationale 3 il y a cinq ans et plusieurs saisons à truster le haut de tableau, les troupes du Président PARAGE retrouvaient ce soir la Nationale 2 avec la réception, à l’Espace Mitterrand, du Villeneuve Basket Club dans le cadre de la première journée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les montois n’ont pas manqué le rendez-vous et se sont présentés à l’heure en infligeant au 1er quart-temps un 28 – 8 à des Lot-et-Garonnais qui ont eu du mal à entrer dans le match. 

La défense de zone proposée par coach ORTEGA lors du 2nd quart-temps permet aux visiteurs d’alimenter la marque sur contre-attaque, profitant de la maladresse Montoise (32-21 à la 15ème). PELLURE, le nouveau meneur Montois sort alors de sa boîte et s’illustre par son agressivité offensive qui lui permet de scorer ou de trouver un coéquipier comme lorsqu’il sert BAAL près du cercle (36-23 à la 17ème). Les « Jaune & Noir » profitent ensuite du retour des visiteurs en homme à homme pour donner le ballon à GARCIA et NDONGALA qui provoquent des fautes en faisant parler leur avantage physique sur leur vis-à-vis. À la pause, le score est de 43 à 32.

Au retour des vestiaires, les défenses vont prendre le pas sur l’attaque, ce qui provoque de la maladresse et des pertes de balle pour les deux équipes. PELLURE continue d’organiser le jeu Montois, mais l’adresse les fuit de nouveau, alors que les Lot-et-Garonnais marquent la majorité de leurs points sur contre-attaque et grignotent petit à petit leur retard, forçant coach DUMAS à rappeler ses joueurs sur le banc (45-40 à la 26ème). En sortie de temps mort, ils vont hausser le ton défensivement et profiter également d’une certaine réussite comme sur le triple à la sirène des 24 secondes marqué avec la planche par DUPOUY. Les locaux enchaînent les stops défensifs et alimentent la maque à 3pts, de nouveau par DUPOUY, puis GARCIA pour finir ce troisième quart-temps avec 15 points d’avance (56-41).

Lors du dernier quart-temps, les visiteurs vont prendre des risques pour essayer de rattraper leur retard, notamment par l’intermédiaire de DIOUF, meilleur marqueur Lot-et-Garonnais et très efficace en percussion, mais les Landais vont continuer de s’appuyer sur leur assise défensive pour dessiner une victoire assez large, 81 à 58, qui pourra avoir son importance en fin de saison. 

 

Réactions d’après match :

Patrick DUMAS, Coach du Stade Montois : « Très satisfait d’avoir gagné cette première rencontre de NM2 après une préparation loin d’être convaincante. Nous sommes lucides sur le fait que Villeneuve, avec l’absence de leur meneur de jeu titulaire, s’est présenté handicapé. Nous sommes conscients, et les joueurs l’ont compris, que le championnat de la Nationale 2 est exigeant de par son niveau de jeu et sa vitesse d’exécution qui sont différents de la Nationale 3. Nous devons donc continuer à travailler afin de fluidifier davantage notre jeu offensif. Bravo à tout le groupe ».

Marc-Antoine PAWLICKI, Capitaine du Stade Montois : « Nous sommes rassurés après une préparation un peu chaotique. On prend la dimension du changement de championnat. Cette victoire à domicile était importante, il fallait la prendre. On va prendre les matchs les uns après les autres. Le déplacement à Garonne, le week-end prochain, sera un nouveau challenge. On repart donc à l’entraînement dès lundi pour continuer de bosser ».

GREG DELVILLE

© 📷 : Thibault Toutlemonde