You are currently viewing Nationale 2 : De retour dans le grand bain

Nationale 2 : De retour dans le grand bain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:basketm
Nationale 2 : De retour dans le grand bain

Après cinq saisons en Nationale 3, les joueurs de la Préfecture retrouvent la quatrième division nationale et accueillent les Lot-et-Garonnais de Villeneuve-sur-Lot pour le compte de la première journée de championnat.

Patrick Dumas et Jeff Cabannes préfèrent rester humbles à l’approche du coup d’envoi de cette saison 2021/2022, et on peut les comprendre. Entre une pré-saison tronquée par les blessures des uns et des autres, un recrutement (très) tardif et des matchs amicaux difficiles, l’optimisme est forcément un peu entaché. « C’est sûr, on ne va pas arriver sur le parquet samedi soir en roulant des épaules, confirmera Patrick Dumas. La prépa a été assez chaotique. Mais ça sera le cas tous les week-ends : on découvre un nouveau championnat, beaucoup plus exigeant, avec une équipe pas mal remaniée. À nous de faire les efforts nécessaires la semaine pour pouvoir espérer performer le samedi ».

L’accès à la N2 ayant été validé début juillet, les dirigeants Montois ont essayé d’étoffer le groupe et de pallier les arrêts, notamment, d’Adrien LAFFITTE et Florian LAFFERRERE, les deux meneurs de jeu. Ce qui n’est pas rien ! « C’est sûr que nos grosses inquiétudes planaient sur le poste 1 ». Après avoir jeté leur dévolu sur Dylan FERREIRA ALVES, (1M82, 21 ans), en provenance de Saint Charles Charenton Basket (N3), c’est ensuite Hugo PELLURE, (22 ans, 1M80), poste 1 passé par les Espoirs de l’Élan Béarnais notamment et qui était l’an passé à Rennes (N1) qui a débarqué à Mont-de-Marsan voilà dix jours. « C’est un meneur-scoreur avec beaucoup d’agressivité qui devrait nous apporter du leadership et de la stabilité sur le poste ».

Outre ces deux arrivées, le groupe montois s’étoffe aussi dans le secteur intérieur avec l’arrivée cette semaine de Heman TOUSSAINT (1M98, 24 ans) qui était un temps pressenti du côté d’Agen. « Notre objectif était de remplacer Arthur DAROUX et de garder trois intérieurs de grande taille », précisera le technicien Chalossais. Avec PUERTAS et GORAM, TOUSSAINT viendra ainsi compléter le triangle XXL des Jaune & Noir.

Enfin, Youri GRAVA (1M94, 21 ans), qui arrive de Bressuire (N3) devrait finalement être utilisé sur le poste 3 alors que Jean-Philippe DAUDIGNON (1M87, 26 ans), vu l’an passé avec la R2 du club, retrouve le groupe de la première.

« Ça fait donc pas mal de mouvements au final. L’idée, c’est de créer très vite des automatismes avec comme objectif de rapidement passer le cap de la N3 à la N2 ». Pour ce faire, le tandem Dumas/Cabannes a insisté sur les phases de jeu collectives. Les Jaune & Noir ne feront pas partie des favoris, Patrick DUMAS en a bien conscience, et savent bien que tous les matchs seront une bataille acharnée. « On va tâcher de faire en sorte que Mitterand soit une citadelle difficilement prenable. On va retrouver notre public et comme pour beaucoup de monde, on a vraiment hâte ».

Pour ce baptême du feu se présentera au Moun la formation Lot-et-Garonnaise de Villeneuve-sur-Lot. Toujours coachée par l’ancien joueur d’Orthez et du HDC, Christian Ortega, les Villeneuvois ont réussi à accrocher le maintien ces dernières saisons et entameront un quatrième bail en N2. Avec Louis IGLESIAS à la mène (ex La Rochelle et Niort) et l’américain ELLIS dans la raquette, sans oublier l’inoxydable capitaine GARY, les vert et blanc ont également connu une pré-saison mouvementée et arrive un peu dans l’inconnu en terres Montoises.

Aux Montois donc de semer le doute d’entrée chez leurs adversaires du soir pour commencer leur saison de la meilleure manière.

Coup d’envoi 20H à Mitterand.

CLÉMENT LESBARRERES

L’effectif Jaune & Noir 2021 / 2022

Meneurs de jeu :

Dylan FERREIRA ALVES (21 ans, 1M82)

Hugo PELLURE (22 ans, 1M80)

Raphaël CAMPERGUE (19 ans, 1M73)

Arrières/Ailiers :

Romain DUPOUY (24 ans, 1M92)

Jean-Philippe DAUDIGNON (26 ans, 1M87)

Ander GARCIA URBINA (1M93, 32 ans)

Louis SAYRO (19 ans, 1M90)

Marc-Antoine PAWLICKI (27 ans, 1M78)

Intérieurs/Pivots :

Daniel NDONGALA PUERTAS (27 ans, 2M06)

Alvine GORAM (31 ans, 2M03)

Arvin BAAL (24 ans, 1M94)

Youri GRAVA (21 ans, 1M98)

Jean-Baptiste CAZAUBON (24 ans, 1M93)