NM3 : Jour de fête à Mitterrand !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:basketm

NM3 : Jour de fête à Mitterrand !

Les Montois ont fait preuve de beaucoup de sérieux et ont dominé, samedi soir, la JS Cugnaux pour le dernier match de la saison qui les emmène en NM2.

Samedi soir à Mitterrand, il n’y avait rien à jouer, car tout était joué depuis le dernier déplacement à Malaussanne où les Montois avaient validé leur ticket pour la montée en NM2. Seul enjeu de la soirée, fêter l’accession comme Basket Landes avait fêté son titre de Champion de France la veille dans la même salle.

Pour autant, les stadistes, qui ont toujours la volonté de bien faire et de rester dans le rythme en vue de la prochaine finale de la Coupe des Landes, entament la rencontre avec tout le sérieux nécessaire. Installé dans le roster depuis plusieurs semaines, Isaac Abdou Patao bonifie tous les premiers ballons du match et donne un premier avantage aux locaux qui est immédiatement comblé par l’ailier de Cugnaux, Sylvain Bony. Toutefois, sous l’impulsion de Georges Tournier, les Landais reprennent le large (+5). Et maintenant, le jeu s’équilibre ; le ton de la soirée est donné. Georges Tournier (27 points) et Sören Politowiez (23 points), au poste d’ailier, se challengent action après action (23-24, 10’).

En tête au score, tout semble réussir, ce soir, à la JS Cugnaux qui lutte pour le maintien en NM3. Et même le tir, à ranger dans le rayon « grosse saucisse », de Sören Politowiez se convertit en passe décisive pour Aurélien Icard. Dans un style plus académique, Pierre Leche impose, sous les panneaux, son physique de déménageur (2 m) et domine régulièrement les Montois. Les nouvelles directives d’Éric Billy Diwongui donnent un nouveau souffle aux joueurs de la Préfecture. Le jeu gagne en profondeur et, vertu de l’alternance, les espaces se libèrent au-delà de la raquette. Et à ce petit jeu, Marc-Antoine Pawlicki est à son aise. Souvent fautifs (30), les visiteurs donnent beaucoup de lancers-francs aux locaux qui se montrent très adroits (31) dans cet exercice (49-44, 20’).

Au retour des vestiaires, le jeu des Montois est devenu plus fluide et la qualité du celui-ci s’en ressent. Aux dunks de Georges Tournier, succèdent des actions beaucoup plus collectives. Les Landais s’envolent (+14) comme Adrien Labanère. En effet, légèrement poussé dans le dos, le meneur Montois, qui s’est essayé à l’instant à un nouveau poste de rebondeur en chef, râle (avec le sourire) auprès de Lilou Imbert, l’arbitre : « Normalement, je vais beaucoup plus haut ! ». Bien tenté, Adrien ! En attendant, Cugnaux revient dans le match (72-66, 30’).

 

En feu, Sören Politowiez ramène ses troupes à quatre points lorsque les deux techniciens décident de passer en zone. Une zone libre pour Adrien Labanère qui claque deux paniers primés. C’est maintenant le yoyo basket ! Possédant douze points d’avance, les Montois voient celle-ci fondre comme neige au soleil d’autant qu’Hugo Met est au diapason de son partenaire. Il reste 1’19s à jouer et l’écart est maintenant d’un point (85-84). Heureusement qu’un dernier coup de booster de Georges Tournier et d’Ismaël Condé scelle définitivement le sort de la rencontre (92-84, 40’).

Cette vingt-deuxième victoire des Montois conclut une saison parfaitement réussie en attendant la finale de la Coupe du Monde des Landes.

 

 ✍🏻 : Nicolas DUPRAT

📸 : Mathieu VISADE

Stade Montois Basket 92 – 84 JS Cugnaux

Lieu : Mont-de-Marsan (Espace François Mitterrand) Arbitres MM Saint-Germain et Melle Imbert Quart-temps : 23-24, 26-20, 23-22, 20-18 Mi-temps : 49-44

 

Stade Montois Basket 27 tirs réussis, dont 7 à 3 pts, 31 lancers francs et 17 fautes.

Les marqueurs Georges Tournier (27), Adrien Labanère (16), Cantin Botton (5), Isaac Abdou Patao (10), Thibault Alouges (0), Raphaël Campergue (2), Ismaël Condé (18), Marc Antoine Pawlicki (13), Ian Quinault (1), Loïc Darrieutort (0) Ent : Eric Billy Diwongui Adj : Anthony Caron

 

JS Cugnaux 35 tirs réussis, dont 5 à 3 pts, 9 lancers francs et 30 fautes.

Les marqueurs De Freitas (6), Met (3), Icard (3), Bony (13), Gomis (10), Collin (4), Carteret (8), Politowiez (23), Leche (12), Danjou (2), Chanchus (-) Ent : Loubet Adj : Haetty