Oubliée la dernière défaite à domicile, les joueurs d’Éric Billy Diwongui ont dominé les gersois au terme d’une rencontre maitrisée.
Tout au long de la semaine et dans toutes les têtes, la volonté affichée était d’effacer la dernière défaite subie à domicile contre Villeneuve-sur-Lot. Et à l’heure de donner un dernier tour de clé à l’Espace François Mitterrand, la satisfaction était générale après la victoire (97 à 70) face aux voisins de Valence-Condom.
Dès l’entame, les basketteurs montois se montrent présents. Sous les coups de boutoirs d’Adrien Labanère (17 points), les locaux s’envolent (9-3), mais finissent par laisser beaucoup de latitude aux Gersois qui ne se font pas prier pour passer au score (12-14). Avec un style diamétralement opposé, les entrées en jeu de Cantin Botton et de Romain Dupouy font la différence. Le premier, posté dans le corner, ajuste deux tirs quand le second, au près, contribue à creuser un premier écart (29-22, 10’).
Les Gersois tentent de bloquer la raquette. Ils posent un verrou à l’intérieur. En effet, Adrien Labanère cherche, mais ne trouve pas Georges Tournier ou Ismaël Condé. Pas obtus, le meneur montois enquille deux paniers à trois points à … huit mètres. Ce qui a pour effet d’ouvrir des brèches dans l’édifice vert et de permettre à Georges Tournier (20 points) de se mettre en évidence (60-44, 20’).
Nantis d’une avance confortable (+ 15), les jaunes et noirs font preuve de précipitation. Éric Billy Diwongui prône la patience. Le collectif se remet en place, mais les Montois hésitent à prendre les tirs. Éric Billy Diwongui prône l’audace. Les Montois construisent et décalent Isaac Abdou Patao dans le corner. Trois points (82-59, 30’).
Chaud patate, l’ailier de 19 ans convertit deux nouvelles tentatives face à Valence-Condom qui vacille malgré le talent de Rodrigue Munsi Kaniki et du vétéran David Seremet (17 points). Il ne reste que quelques minutes à jouer, mais la connexion entre Raphaël Campergue et ses « grands » est toujours active. Solides, les Montois remportent une nouvelle victoire et restent dans le peloton de tête de NM3 avant d’aller défier le Réal Chalossais.
: Nicolas DUPRAT
: Pierre ROBIN
Stade Montois Basket 97 – 70 Valence Condom Gers
Lieu : Mont-de-Marsan (Espace François Mitterrand) Quart-temps : 29-22, 31-22, 21-15, 16-11 Mi-temps : 60-44
Stade Montois Basket 38 tirs réussis, dont 10 à 3 pts, 11 lancers francs et 15 fautes.
Les marqueurs Tournier (20), Labanère (17), Botton (9), Abdou Patao (13), Campergue (3), Condé (11), Dupouy (14), Pawlicki (10), Quinault (0) Ent : Éric Billy Diwongui
Valence Condom 26 tirs réussis, dont 8 à 3 pts, 10 lancers francs et 19 fautes.
Les marqueurs Garbay (0), Dugoujon (0), Trépout (6), Dufau (9), V. Zadro (12), Sidibé (4), Munsi Kaniki (16), Bordenave (6), Seremet (17) Ent : Frédéric Zadro