You are currently viewing Retour à la compétition

Retour à la compétition

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:co
Après de longs mois d’attente, c’est ce 19 juin que la section a pu regoûter aux joies de la compétition.

Ce retour s’est fait dans le cadre de l’Atlantic’o, événement annuel organisé, comme toujours de main de maître, par nos amis et voisins du BROS (Soustons) que nous remercions chaleureusement. Au programme, 2 épreuves : une course régionale moyenne distance en fin de matinée et une course au score en début de soirée, le tout organisé sur le site de Léon, pour des circuits en semi-urbain, entre les bâtiments du vaste village vacances et sa luxuriante (et pentue !) forêt avoisinante.
14 concurrents stadistes se sont élancés le matin : 7 jeunes, 4 sur un circuit Bleu (2290m et 40m de dénivelé), 3 sur un circuit jaune (2500m et 62m de dénivelé) et 7 adultes sur du parcours violet, long pour 4 (3810m et 132m de dénivelé) et extra-long pour les trois autres (4510m et 154m de dénivelé). Au final des circuits très agréables pour une matinée plaisante et des résultats très honorables, notamment au regard du fait que pour certains il s’agissait-là d’une première participation à une compétition.
Pour la deuxième course, c’est une épreuve totalement différente sur laquelle 11 jaune et noir (5 jeunes et 6 adultes) se sont alignés : une course au score, “La quarante”. Le principe en était simple : 40 balises posées, l’objectif étant d’en valider le plus grand nombre possible, sans ordre imposé mais dans le temps maximum de 40 minutes sous peine de pénalités. Après un départ des 98 concurrents en  mass-start, toujours spectaculaire et exaltant, place à la vitesse, la stratégie et surtout la concentration afin de ne pas s’éparpiller ou se laisser embarquer par la foule. Une course aussi ludique qu’intense avec, là encore, de belles prestations pour les orienteurs de la section, dont c’était pour beaucoup un baptême sur ce type d’épreuve.
Au final, une bien belle journée avec des conditions climatiques quasi-idéales, de très bonnes prestations, beaucoup de plaisir et de sourires pour tout le monde, et surtout la joie de retrouver la compétition, symbole d’un retour, que l’on espère définitif, à une sorte de normalité après de longs mois difficiles.
A très vite !
SMCO