Différentes manifestations seront organisées partout en France ce jeudi 23 juin dans les écoles, les accueils de loisirs, les collectivités, les associations, autour de la devise « bouger, apprendre et découvrir ». La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, se rendra dans ce cadre à Grigny afin d’échanger avec des élèves et des enseignants mobilisés à l’occasion de cette journée Olympique.
À l’initiative du CNOSF, les Françaises et les Français seront invités à se mobiliser pour la paix en parcourant 2024 m à pied, à vélo ou en trottinette et en le partageant sur ses réseaux sociaux afin de créer une grande chaine de solidarité. Près de 30 établissements scolaires issus des 3 académies (Versailles, Paris, Créteil) participeront de leur côté à une course de 20,24 km dont l’arrivée se tiendra à l’INSEP.
La journée Olympique jouera également les prolongations tout au long du week-end avec comme principal temps fort une grande fête sportive et culturelle le dimanche 26 juin aux abords du Stade de France, futur site olympique de Paris 2024. Des démonstrations et des initiations, en présence d’athlètes de l’équipe de France unifiée, seront proposées gratuitement au public.