La Grande-Bretagne s’offre un doublé lors des épreuves test de triathlon des Jeux de Paris 2024 avec la victoire d’Alex Yee chez les hommes.
Le triathlète britannique Alex Yee a dominé la course test masculine à Paris pour assurer la deuxième victoire de la Grande-Bretagne sur le parcours des Jeux Olympiques de l’année prochaine.
Le coureur de 25 ans avait suffisamment d’avance sur son second, Vasco Vilaca (POR), pour ralentir avant de franchir la ligne d’arrivée sur le Pont Alexandre III lors de l’épreuve test du triathlon masculin des Jeux Olympiques, vendredi.
« Le fait d’avoir pu vivre cette première expérience sur ce parcours qui sera celui de Paris (2024) me donne confiance et j’espère pouvoir revenir et faire de mon mieux pour reproduire, aussi bien que possible, ce que j’ai fait aujourd’hui », a déclaré Yee.
Yee a remporté la course un jour après que la Britannique Beth Potter ait remporté l’épreuve individuelle féminine, jeudi.
Vilaca, qui a terminé 14 secondes derrière Yee, a décrit la course comme « agressive », les athlètes se battaient pour la première place tout au long de la natation et du vélo avant la course à pied.
« Alex nous a fait paraître très lents, mais j’ai senti que nous allions très vite et j’ai donné tout ce que j’avais », a-t-il déclaré.
« J’ai essayé de bien me positionner pour le sprint final avec les deux Français qui me serraient, et dans les 50 derniers mètres, j’ai juste regardé devant, essayé de repasser entre eux et revenir à la deuxième place. »
Le Français Dorian Coninx a terminé à la troisième place, lui assurant ainsi une sélection olympique automatique en prenant l’une des deux places disponibles pour la France par genre.
« La course à pied est partie à une allure folle, j’avais un plan pour contrôler mon allure mais quand j’ai vu celle des autres, j’ai préféré m’en détacher. » a-t-il déclaré.
« Ça n’a pas été facile, j’ai mis six ou sept kilomètres à revenir sur le groupe de tête. »
Coninx a terminé devant ses coéquipiers Pierre Le Corre et Leo Bérgère, champion du monde 2022, qui ont terminé respectivement quatrième et cinquième. La France demande à ses triathlètes montent sur le podium lors de l’épreuve test pour se qualifier pour Paris 2024.
« Trois garçons (français) dans le top cinq c’est juste incroyable, » a déclaré Le Corre après la course.
« On ne se rend pas compte, on a tendance à la négliger de plus en plus parce que, voilà, on a des bons résultats. Mais la concurrence est féroce, elle est rude. »
Plusieurs nations, dont la Grande-Bretagne et les États-Unis, utilisent l’épreuve test de triathlon de cette semaine pour déterminer la qualification olympique automatique. C’est également l’une des huit courses utilisées pour calculer le total des points d’un athlète pour la saison 2023 et son éligibilité pour les Jeux de l’année prochaine.
En terminant dans les trois premiers, Yee, Vilaca et Coninx ont assuré leur place pour les Jeux de l’année prochaine. L’Américain Morgan Pearson s’est également qualifié pour Paris 2024, ses deuxièmes Jeux, après avoir terminé sixième vendredi.
« La journée a été un véritable tourbillon. Je n’étais pas sur la liste de départ jusqu’à 14 heures avant la course », a déclaré Pearson.
Le relais mixte, la dernière des trois épreuves de triathlon olympique testées cette semaine, débutera à 8h00 ce dimanche.
Onze épreuves de triathlon paralympique – six pour les hommes et cinq pour les femmes – vont avoir lieu ce samedi dans le cadre du World Triathlon Para Cup, une épreuve test organisée par Paris 2024.
The post Le Britannique Alex Yee domine l’épreuve test de triathlon de Paris 2024 appeared first on Paris 2024.