Un mélange de nouveaux venus en Para Triathlon et de champions en titre se testeront mutuellement et testeront le parcours de l’année prochaine dans leur quête pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Quatre-vingts para triathlètes s’affronteront à Paris le samedi 19 août dans le cadre de World Triathlon Para Cup, une épreuve test organisée par Paris 2024. La World Triathlon Para Cup comprend 11 épreuves de triathlon paralympique : six pour les hommes et cinq pour les femmes.
Parmi les champions paralympiques en titre en compétition samedi se trouve le double champion Jetze Plat (NED), qui a remporté l’or en Para Triathlon à Rio 2016 et Tokyo 2020 dans les catégories PT1 et PTWC respectivement. Plat a également remporté deux médailles d’or à Tokyo 2020 en para cyclisme sur route. Dans le PT4 masculin, l’allemand Martin Schulz espère se qualifier pour une troisième édition des Jeux après avoir remporté le premier titre de triathlon paralympique lors de la première édition à Rio 2016. Schulz a décroché un deuxième titre à Tokyo 2020.
Dans la catégorie masculine PTS4, l’actuel numéro 1 mondial et champion paralympique en titre Alexis Hanquinquant (FRA) sera rejoint par le médaillé d’argent à Tokyo 2020 Uda Hideki (JPN). Hanquinquant a remporté son sixième titre européen consécutif en juin et arrive à Paris après avoir remporté la course World Triathlon Para Series (WTPS) à Swansea le 15 juillet. Son compatriote Pierre-Antoine Baele, qui a terminé deuxième derrière Hanquinquant à Swansea, sera également sur la ligne de départ.
Chez les femmes, la championne paralympique en titre du PTWC Kendall Gretsch (USA) retrouvera sa vice-championne Lauren Parker (AUS). L’Australienne est arrivée deuxième à Tokyo après que Gretsch ait pris la tête dans le dernier mètre de la course.
Les courses de Para Triathlon du 19 août se dérouleront sur le même parcours que celui des Jeux Paralympiques de l’année prochaine. Les athlètes commenceront par nager 750 m dans la Seine, suivie d’un parcours de vélo de 20 km sur six tours, et se terminera par une course de 5 km composée d’un tour de 1,2 km et de deux tours de 1,9 km.
Semblable au parcours de triathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024, le parcours paralympique traversera une sélection de sites les plus connus de Paris tels que les Champs Elysées, le Pont Alexandre III et Le Grand Palais.
Le para triathlon compte neuf classes. PTS2, PTS3, PTS4 et PTS5 sont des épreuves de classe debout où les athlètes peuvent utiliser des dispositifs d’assistance tels que des prothèses de jambe ou des modifications de vélo.
L’événement PTVI pour les athlètes malvoyants se compose de trois classes sportives : PTVI1, PTVI2 et PTVI3. Les athlètes de cette épreuve sont assistés par des guides du même sexe.
Le PTWC est un événement assis où les athlètes font du vélo à main et utilisent des fauteuils roulants pour la course. Un assistant personnel peut assister un athlète pendant les transitions.
Les athlètes des classes PTWC et PTVI concourent lors d’épreuves combinées utilisant des temps de départ à intervalles en fonction de leurs handicaps. Au total, 120 athlètes participeront au triathlon aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, s’ils se qualifient lors des épreuves ayant lieu entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2024. Les médaillés de Tokyo 2020 Alexis Hanquinquant (FRA), Stefan Daniel (CAN) et Lauren Parker (AUS) ont gagné de précieux points de qualification au WTPS à Montréal le 8 juillet en gagnant leurs courses respectives.
The post Les meilleurs Para triathlètes réunis à Paris cette semaine appeared first on Paris 2024.