Le gratin mondial du VTT découvre ce weekend la piste de Mountain Bike des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont rendez-vous avec une épreuve test de très haut niveau à la colline d’Elancourt, ce dimanche 24 septembre 2023.
Star parmi les stars du cyclisme, le champion multidisciplinaire Mathieu Van Der Poel (NED), petit-fils de Raymond Poulidor, fait partie des principaux engagés qui testeront le parcours de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le champion du monde en titre sur route et de cyclo-cross, et ancien champion d’Europe de VTT, fait partie des 73 hommes et femmes qui viendront prendre leurs repères sur la colline d’Elancourt lors d’une épreuve test ce dimanche 24 septembre.
L’épreuve test organisée par Paris 2024 permettra aux coureurs de s’entraîner et de rouler pour la première fois sur le parcours olympique de cross-country à moins d’un an des Jeux.
La colline d’Elancourt est située au sud-ouest de Paris et son altitude de 231 mètres en fait le point culminant de la région parisienne. La piste de cross-country a été dessinée par le Sud-Africain Nick Floros, qui a également conçu le parcours olympique de cross-country pour Tokyo 2020 et Rio 2016. Le parcours de Paris 2024 consiste en un circuit de 4,350 km avec un dénivelé positif de 110 mètres.
« Après le test, on sera capable de réaménager certaines sections de la piste si nécessaire », explique Anne Le Page, responsable du cyclisme à Paris 2024.
« C’est un site intéressant car il y a 60 mètres de dénivelé entre le point de départ et le point culminant », déclare Bertrand Josue, directeur adjoint du cyclisme de Paris 2024.
Dans l’épreuve féminine de cross-country, dimanche à 13h00, la championne du monde 2023 Pauline Ferrand Prévot (FRA) est l’une des 34 femmes en course. Comme tous les athlètes, elle a d’abord foulé la piste à pied avant de la découvrir à vélo pour la première fois, ce vendredi, lors de la première session d’entraînement officielle avant l’épreuve test de dimanche.
« C’est la première fois que j’ai un bon feeling sur le circuit de Jeux », a déclaré « PFP ». « Le but d’un test, c’est d’avoir du feedback et s’adapter. C’est plutôt un très beau circuit pour moi, et j’aimerais qu’ils le laissent comme ça. »
Loana Lecomte (FRA), vice-championne du monde, et Jolanda Neff (SUI), médaillée d’or à Tokyo 2020, participent également à l’épreuve, tout comme Puck Pieterse (NED), numéro un mondial du cross-country féminin. La jeune Néerlandaise de 21 ans est actuellement en tête de la série de la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI féminine de cross-country (XCO), avec trois victoires et une deuxième place en six courses.
Mona Mitterwallner (AUT), qui a récemment battu Pieterse lors de la coupe du monde aux Gets, en France, le 10 septembre 2023, sera elle aussi de la partie. L’Autrichienne est actuellement troisième au classement général du cross-country féminin, derrière Alessandra Keller (SUI).
Dans l’épreuve masculine de cross-country, dimanche à 15h00, le champion olympique en titre et champion du monde Tom Pidcock (GBR) fait partie d’un solide peloton de 39 coureurs. Nino Schurter (SUI), décuple champion du monde et numéro un mondial de cross-country masculin, est également inscrit pour la compétition. Âgé de 37 ans, il est actuellement en tête de la série masculine de la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI 2023 en cross-country (XCO), avec quatre podiums et deux victoires en six courses. Nino Schurter, c’est aussi une médaille olympique de chaque métal, dont l’or à Rio 2016.
The post Les meilleurs vététistes à la découverte de la colline d’Elancourt appeared first on Paris 2024.