Les meilleurs athlètes mondiaux de Para triathlon ont tout donné pour prendre leurs repères lors de l’épreuve test de Paris 2024 transformée en duathlon.
La partie natation de la World Triathlon Para Cup, l’épreuve test organisée par Paris 2024, a été annulée samedi en raison de la qualité de l’eau de la Seine.
Les athlètes des 12 courses de samedi ont participé à un duathlon commençant par une course à pied de 2,5 km, suivie d’une étape à vélo de 18,5 km et se terminant par une course à pied de 5 km.
L’Américain Chris Hammer a été le premier à franchir la ligne d’arrivée sur le Pont Alexandre III samedi pour remporter le PTS5 masculin.
« C’est amusant et c’est magnifique, mais c’est un parcours cycliste difficile », a-t-il déclaré.
« Je suis content d’être venu ici aujourd’hui pour savoir à quoi m’attendre l’année prochaine. »
Martin Schulz (GER), double champion du PTS5 masculin, a terminé huitième d’un groupe de neuf, mais a déclaré qu’il était déterminé à se qualifier pour ses troisièmes Jeux.
« L’objectif principal est bien sûr Paris. Je veux gagner ma troisième médaille paralympique », a-t-il déclaré après la course.
« Tous ceux qui me connaissent savent que je veux gagner la médaille d’or. Mais le chemin est long et il y a beaucoup de travail à faire, et les autres gars ne se laissent pas distancer. »
Schulz a déclaré qu’il utiliserait la performance de samedi pour se concentrer sur les disciplines qu’il veut améliorer.
« Cela me motive car je déteste perdre des courses et je souhaite m’améliorer chaque année. »
Dans le PTS4 masculin, le français Alexis Hanquinquant a montré qu’il était toujours l’homme à battre à 37 ans.
« Je commence à faire partie des plus vieux mais je n’ai pas encore rendu les armes. J’adore gagner et je vais essayer d’avoir le plus beau palmarès. » a-t-il déclaré après la course.
Le double champion Paralympique de triathlon Jetze Plat (NED), qui a également remporté deux médailles d’or en Para Cyclisme à Tokyo 2020, a déclaré que la course de samedi était un exercice important pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
« C’était difficile, mais en fin de compte, c’était un très bon test », a-t-il déclaré.
« L’année prochaine, je m’attends à des journées folles, folles, ici, au milieu de Paris, avec beaucoup de spectateurs. J’ai vraiment hâte d’y être. »
A l’inverse de la course féminine de PTWC de Tokyo 2020, l’Australienne Lauren Parker a remporté, samedi, l’épreuve avec une large marge, tandis que la médaillée d’or de Tokyo 2020, l’Américaine Kendall Gretsch, s’est classée deuxième.
A Tokyo, Gretsch a remporté l’or après avoir dépassé Parker dans le dernier mètre de la course PTWC.
« Sur ce type de parcours, je sais que Kendall me poursuit sur la course à pied car c’est une coureuse brillante dans le fauteuil de course », a déclaré Parker.
« Mais je devais vraiment me concentrer sur ce que j’avais à faire aujourd’hui, me concentrer sur mes points forts et faire une très bonne partie de vélo, ce qui est ma force. Et c’est ce que j’ai fait. »
Ce dimanche, la dernière épreuve testée par Paris 2024, le relais mixte Olympique, débutera à 8h00.
The post Les triathlètes paralympiques remportent gros en vue de Paris 2024 appeared first on Paris 2024.