Après la belle victoire contre REZÉ NANTES, les « Marsan Boys » de la Préfecture ambitionnaient une 2nde victoire consécutive face à la belle équipe de LAVAL qui les avait submergés lors du match aller dans la Mayenne.
Ils n’ont malheureusement pas réussi dans leur entreprise, l’adversaire Lavallois présentant des qualités collectives, défensives et d’adresse bien trop supérieures.
Le 1er quart-temps avait pourtant laissé espérer une issue favorable grâce à l’activité conjuguée de PUERTAS et BAAL sous le cercle ainsi que celle de LEE en périphérie. Il se termine avec un pécule de 5 unités d’avance pour les « jaune et noir » : 24 à 19.
La suite de la rencontre voit les « Bleu » de la Mayenne très rapidement refaire leur retard et basculer en tête au score, grâce à une défense tout terrain efficace dont les Montois ne parviendront jamais à desserrer l’étreinte, et grâce une adresse trop peu contestée par la défense Montoise. Dans l’exercice des tirs longue portée, le Lavallois BENHAMZA s’illustre particulièrement avec 4 tirs à 3 points au cours de la partie, soit 50% de ceux réussis par son équipe, bien plus efficace que les joueurs de la Préfecture qui ne comptabilisent que 2 réussites au-delà de l’arc dans cette rencontre. À la mi-temps, les Montois sont menés 36 à 44.
Au retour des vestiaires, Laval encaisse un 8-0 qui remet les Landais en selle (44-44 à la 23ème), obligeant le coach adverse à prendre un temps-mort. L’espoir reste permis, mais le 3ème quart-temps Montois est marqué par trop d’imprécisions pour remettre en cause la suprématie des gars de la Mayenne et les plonger dans le doute : 49 à 64.
Il faut attendre le dernier quart-temps pour voir les « Jaune et Noir », qui n’ont pas abdiqué, tout tenter pour refaire leur retard. L’on crut même, lors d’une réussite à 3 points de DUPOUY que la chance pouvait accompagner les Stadistes et un improbable retour au score (71-77 à la 39ème). Malheureusement, il n’en fut rien, les dernières possessions Montoises n’étant pas forcément bien exploitées et les visiteurs résistent à la pression défensive pour signer un 5ème succès consécutif : 74 à 82.
Les Lavallois repartent en Mayenne avec une victoire méritée et les “Marsan Boys” restent avec leurs fragilités qui devront impérativement être travaillées avant d’aborder les prochaines rencontres, décisives pour envisager la saison prochaine à ce niveau.
PP/MC
Feuille de Match :
Stade Montois Basket Masculin 74 – 82 Laval US Basket
Lieu : Espace François Mitterrand. Spectateurs : 300.
Arbitres : Madame LANAU et Monsieur SOHIER. Mi-temps 36 à 44.
Scores par quart-temps : 24 à 19 ; 12 à 25 ; 13 à 20 ; 25 à 18.
STADE MONTOIS : 21 fautes personnelles, 1 joueur sorti pour 5 fautes (BAAL), 12 lancers francs réussis sur 19 tentés.
Les points : PUERTAS 21 ; BAAL 18 ; LEE 16 (1 à 3 pts) ; PELLURE 11 ; DUPOUY 5 (1 à 3pts) ; TOUSSAINT 2 ; PAWLICKI 1 ; GORAM- ; CAMPERGUE- ; CAZAUBON-.
LAVAL US : 23 fautes personnelles, aucun joueur sorti, 16 lancers francs réussis sur 19 tentés.
Les points : BENHAMZA 15 (4 à 3pts) ; HAMDI 13 (1 à 3 pts), SINGLETON 12 (1 à 3pts) ; MORMIN 10 ; HOUSTANI 9 ; GELU 9 (1 à 3 pts) ; NSIMBA 7 ; FOUCHER 4 ; ROYDOR 3 (1 à 3 pts) ; HOUDOYER-.