Les visages étaient marqués samedi dernier à l’issue de la défaite enregistrée dans le derby face aux Coteaux de Luy.
Un score-fleuve au final (98-75), ne reflétant pas réellement la partie, tant les Montois ont joué les yeux dans les yeux avec les seconds de la poule durant trois quarts-temps.
Marco Pawlicki et ses coéquipiers ont envie de passer à autre chose, et vite ! Et quoi de mieux qu’un match à domicile, qui plus est face à un adversaire, qui sur le papier, semble plutôt abordable (Mérignac est lanterne rouge de la poule avec seulement 2 victoires au compteur).
La formation girondine, historiquement adepte du « run and gun » (littéralement « courir et tirer »), a connu une intersaison agitée et un recrutement conséquent sur le plan quantitatif pour former une équipe capable d’évoluer en Nationale 3. Après 11 journées, les Bleu et Rouge sont derniers, mais n’ont pas pour autant entériné leur espoir de maintien.
Côté Stadiste, l’accent a été mis sur la défense toute la semaine par Christian Ortega. Avec plus de 90 points encaissés pour la troisième fois de la saison, et surtout un 8/0 dans les 30 dernières secondes (!), les jeunes Montois sont trop permissifs pour prétendre imposer leur jeu de transition.
À une journée de la trêve de Noël, et avant un déplacement très compliqué à Villeneuve au retour des fêtes de fin d'année, la victoire est impérative afin d’aborder 2024 avec plus d’ambitions et de sérénité ! Le tacticien Tarbais pourra notamment compter sur l’énergie de son poste 4, Valentin Bouttier-Lévy. Pour le reste, aucun blessé n’est à déplorer.
Coup d’envoi 20h00, Espace François Mitterrand.
✍? : Clément LESBARRERES
? : Matthieu SAUBION
Une réaction avec Valentin Bouttier-Lévy, intérieur du Stade Montois : « Nous allons aborder ce match avec le plus de sérieux possible. Mérignac est dernier, mais n’a pas perdu ses rencontres avec beaucoup d’écart. On essaie de continuer à améliorer le collectif, car le groupe est quasi tout nouveau ; à titre perso, j’ai aussi connu une adaptation un peu compliquée, mais je trouve plus ma place sur le terrain désormais. J’ai un vrai rôle et j’aide l’équipe ! »