Dans l’optique du passage des balises prévu le 8 mai, le staff a profité de cette semaine de vacances pour proposer un stage aux jeunes de la section afin qu’ils s’entraînent aux épreuves qui leur seront proposées.
Ainsi, durant deux jours, dans le respect des normes sanitaires, 11 jeunes ont pu travailler les divers exercices, sous un soleil éclatant et dans la bonne humeur.
Au programme chaque jour, du renforcement musculaire et un peu de travail physique avant d’entrer dans le vif du sujet et travailler sur les épreuves qui composent l’évaluation.
Celles-ci sont au nombre de 4 et leurs critères sont fonction de la catégorie d’âge du licencié (vert pour les 9/10 ans, bleu les 11/12 ans et jaune les 13/14 ans. Au-delà de 15 ans, les balises ne se valident que par les participations aux compétitions et tiennent compte des résultats). L’ordre pour les réaliser est aléatoire.
La première consiste en une descente « agility ». Il s’agit pour les participants d’effectuer un parcours d’aisance et d’agilité long de 300m, dans un temps situé entre 1 et 2 minutes, sur un relief descendant et sinueux afin de démontrer leur aisance à franchir ou passer sous des obstacles, à courir en terrain irrégulier, passer dans la végétation, etc..
Vient ensuite l’épreuve de connaissances sur l’activité par le biais d’un questionnaire dont le contenu varie en fonction de la catégorie d’âge.
La troisième est un suivi d’itinéraire dont la distance est variable. Le candidat doit suivre un parcours défini sur sa carte, et pouvoir y placer correctement au minimum 8 balises repérées, sur les 10 positionnées le long du circuit. Le temps maximum s’élève à 45mn.
La dernière épreuve consiste en l’accomplissement d’un parcours en fonction de sa catégorie. Le temps est pris en compte dans l’attribution des points.
Tous les participants ont fait preuve de motivation et d’entrain durant ces deux jours et se sont montrés à leur avantage sur des exercices au niveau plus relevé que celui qu’ils rencontreront lors des épreuves officielles, nul doute que tous sortiront leur épingle du jeu.
La volonté de bien faire et l’envie de réussir sont biens présents mais ne doivent pas supplanter le leitmotiv de la section, alors avant tout, AMUSEZ-VOUS !!!
SMCO