La ministre à Marseille auprès des Sapeurs-Pompiers

  • Post author:
  • Post category:infos

Dans le cadre de la politique de lutte contre les noyades et d’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, Roxana Maracineanu a renforcé depuis 2019 la collaboration avec les sapeurs-pompiers de France. Invitée à ouvrir leur 127ème Congrès National, mercredi 13 octobre à Marseille, la ministre a salué l’engagement de toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies et qui sont des partenaires essentiels dans les différentes actions de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique menées par le ministère ces dernières années.

Pour la deuxième année consécutive, les sapeurs-pompiers ont ainsi participé cet été à l’opération “Nagez en toute sécurité en mer” en distribuant aux vacanciers sur tout le littoral des bouées de nage en eau libre mises à disposition par Decathlon. Les sapeurs-pompiers assurent également des formations d’initiation aux gestes qui sauvent toute l’année et distillent de conseils de prévention précieux pour lutter contre les risques de noyade.

En marge du congrès, la ministre a fait une halte aux abords d’un container-piscine, bassin mobile monté sur châssis et équipé d’un vestiaire qui présente une alternative aux équipements traditionnels pour l’apprentissage de l’aisance aquatique aux enfants. Ce type d’équipement est complémentaire des bassins en dur dont l’Etat accompagne la création et la rénovation, pour aller au plus près des enfants dans les territoires ruraux ou les quartiers.

Roxana Maracineanu a conclu son déplacement par un temps d’échange avec les associations sportives locales. L’occasion notamment d’évoquer la rentrée sportive et le déploiement du Pass‘Sport, l’allocation de rentrée sportive pour les moins de 18 ans, créée par le Gouvernement pour faciliter l’inscription en club.

Revivez le déplacement de la ministre en vidéo.

Sport gouvernement