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Suivez en direct la conférence : Sport et objectifs de développement durable dans les temps de l’enfance

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Alors que les premières années de l’enfance et de l’adolescence sont déterminantes dans l’apprentissage de la vie en société, une pratique physique et sportive adaptée aux différents stades du développement des jeunes contribue à leur épanouissement et à leur équilibre, au regard des objectifs de développement durable.

Retrouvez le programme de la conférence ministérielle “Sport et Objectifs de Développement Durable dans les temps de l’enfance : les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée, les 7 et 8 février à l’UNESCO  : en françaisen anglais.

Une conférence ministérielle en format trio

Quelles sont les activités physiques et sportives à privilégier, en fonction de l’âge des enfants et des adolescents, afin de les accompagner dans leur développement physique, social, cognitif et citoyen ? Quelle est la contribution de l’activité physique et sportive pratiquée par les enfants et les adolescents dans leur appropriation des objectifs de développement durable ? De quelle façon y intégrer davantage la sensibilisation aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement ? Quels sont les leviers d’actions au niveau européen ?

Autant de thématiques qui seront abordées au cours de la conférence ministérielle qui se tiendra les 7 et 8 février 2022 au siège de l’UNESCO à Paris. Experts, sportifs et représentants du mouvement sportif européen, praticiens et décideurs échangeront autour des bonnes pratiques et du rôle de l’activité physique et sportive dans les différentes phases du développement de l’enfant en termes de santé, d’intégrité et d’éducation au développement durable. L’objectif ? Faire de ce temps de réflexion collective un tremplin pour le développement de politiques publiques européennes efficaces et volontaristes.


Etats des lieux et analyse des bonnes pratiques

Pour ce faire, la conférence se déclinera en trois grandes séquences. Tout d’abord, il s’agira d’exposer les enjeux de la pratique physique et motrice adaptée dans les différents temps de l’enfance (de la petite enfance à l’adolescence), en ce qui concerne l’acquisition de notions fondamentales pour la vie de l’individu : dans le rapport à soi (notions de motricité et de santé physique et mentale de l’individu, d’intégrité et de sécurité), avec les autres (en référence aux enjeux majeurs de mixité, d’égalité des genres et toute autre compétence sociale nécessaire à la vie en société), mais aussi le rapport à l’environnement (éducation au développement durable).


Après avoir dressé un large panorama des enjeux sous-tendus par la question, des représentants universitaires, du mouvement sportif européen, mais aussi d’organisations internationales, procèderont dans une seconde séquence à une analyse de la situation et des pratiques européennes en la matière

Des perspectives d’action au niveau européen

Une troisième et dernière séquence sera consacrée aux perspectives d’actions au niveau européen. En complément de nombreuses initiatives déjà existantes au sein des Etats membres, ce moment d’échange permettra d’envisager une approche commune à l’échelle européenne et d’impulser ainsi une dynamique, à la fois politique mais également opérationnelle, autour de l’apprentissage des savoirs moteurs fondamentaux dès le plus jeune âge, grâce à une pratique physique et sportive adaptée à tous les publics.


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