You are currently viewing NM2 : Les Montois frôlent l’exploit

NM2 : Les Montois frôlent l’exploit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:basketm
NM2 : Les Montois frôlent l'exploit

Les Montois sont passés à deux doigts de réaliser un exploit face aux JSA.

Pourtant, la rencontre débutait de la pire des façons (0 à 5 en à peine deux minutes) ce qui obligea Philippe Carrère à prendre un temps mort pour recadrer ses troupes. Bien lui en a pris, car, sous l’impulsion de Campergue et Puertas, les Landais reprennent les commandes puis se détachent sur un dunk rageur Abdou Patao (14 à 9 à la 7ème). En face, on joue à un train de sénateurs et on fait preuve d’une adresse indigente ce qui permet aux locaux de prendre la poudre d’escampette sur un triple au buzzer de Pawlicki : 24 à 15 à la 10ème.

Le début du second acte voit les débats s’équilibrer. Les Bordelais s’appuient sur leurs deux étrangers King et Rezendes, mais la bleusaille Montoise leur répond par Despouys et Clavier. Sarr sort alors de sa boîte et offre 15 points d’avance aux locaux (41 à 26 à la 17ème) devant un public médusé et ravi. Rezendes prend alors le jeu à son compte et ramène les siens à seulement 6 longueurs à la pause : 45 à 39.

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre change du tout au tout. Les Bordelais enfilent enfin le bleu de chauffe et se montrent moins permissifs. Ils égalisent rapidement (45 partout à la 23ème). Après un moment de doute, les Montois repartent de l’avant par Goram et terminent le troisième acte devant d’une courte tête : 60 à 59.

L’enthousiasme retrouvé des locaux leur permet de reprendre un peu le large (66 à 59 à la 34èmepuis 70 à 65 à la 36ème). Le public croit alors à l’exploit qui se profile, mais quelques pertes de balles malheureuses des locaux et l’expérience des chevronnés Bordelais vont faire tomber la pièce du mauvais côté. Deux triples de Roubaud et Pawlicki n’y feront rien, les visiteurs maîtrisent la dernière minute et se sortent in extremis du piège tendu par les Montois.

Philippe Carrère, coach du Stade Montois Basket Masculin : « En cette période de sinistrose, l’équipe a d’abord profité de l’enthousiasme communicatif et de la capacité à performer des deux réservistes Isaac et Damien. L’équipe première ouvrira sa porte à tous les volontaires avec ce type d’état d’esprit. Sur le match, c’est un copier-coller de Garonne ou du match à Nantes où l’on rivalise en termes de ballon partagé et de lecture de jeu efficiente pendant 38 minutes voire plus. Hélas, notre manque de maîtrise sur les deux possessions décisives de fin de match profite à Bordeaux… C’est cruel, mais tuer un match, on ne sait pas encore faire. »

✍🏼 : Arnaud BAPTISTAN – 📸 : Pierre ROBIN

 

La feuille de match : Stade Montois Basket Masculin 73 – 76 JSA Bordeaux Métropole Basket

Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 250.

Arbitres : Messieurs BURNEL et SALVERT. Mi-temps : 45 à 39,

Scores par quarts-temps : 24 à 15 ; 21 à 24 ; 15 à 20 ; 16 à 20.

 

Stade Montois Basket Masculin : 19 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 12 lancers francs réussis sur 21 tentés

Les points : Ndongala Puertas 16 ; Abdou Patao 10 (1 à 3 pts) ; Pawlicki 9 (3 à 3 pts) ; Clavier 8 (1 à 3 pts) ; Despouys 8 (2 à 3 pts) ; Sarr 8 ; Roubaud 7 (1 à 3 pts) ; Goram 6 ; Campergue 4 ; Kadame -.

 

JSA Bordeaux Métropole Basket : 21 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 12 lancers francs réussis sur 23 tentés.

Les points : Rezendes 34 (3 à 3 pts) ; Mbaitoubam 14 (1 à 3 pts) ; King 12 ; Desmonts 11 (1 à 3 pts) ; Chassaigne 4 ; Etienne 2 ; Mubarak 2 ; N’zecko – ; Valakou – ; Yedmel -.