Cinq batailles exaltantes pour les podiums ont conclu dimanche une très réussie épreuve test de voile de Paris 2024, la première des Jeux. Les athlètes et les officiels ont unanimement salué l’organisation de la compétition d’une semaine, qui a vu 341 athlètes de 52 pays s’affronter dans un total de 159 courses.
La France et les Pays-Bas ont été les nations les plus performantes, avec respectivement quatre et trois « médailles d’or » (en fait l’épreuve test ne décernait pas de vraies médailles). La première victoire de la journée a été remportée par les Néerlandaises dans la catégorie Women’s Skiff. Odile van Aanholt et Annette Duetz ont obtenu la deuxième place de la Medal Race, scellant une avance de 30 points sur le reste du peloton. « Nous étions déjà très bien placées, mais nous voulons toujours bien finir, et on l’a certainement fait. Nous sommes donc deux filles très heureuses », a déclaré Van Aanholt.
La Medal Race a été une bataille pour la médaille d’argent entre les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze et les Américaines Stephanie Roble et Maggie Shea. Malgré une pénalité juste avant le départ, les doubles championnes olympiques Grael et Kunze ont réussi à terminer sixièmes de la course finale et ont obtenu la deuxième place au classement général. Le bronze est finalement revenu aux Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler, qui n’ont pas pu participer à la course de dimanche en raison d’une blessure au genou de Bobeck, survenue la veille. « Nous avons réussi à bien contrôler la course, mais la pénalité nous a nui. Je dois gérer ma frustration de ne pas avoir été en mesure de donner le meilleur de nous-mêmes aujourd’hui », a déclaré Grael, déçue.
Dans la catégorie Skiff hommes, les Pays-Bas ont remporté une victoire de plus. Bart Lambriex et Floris van der Werken, qui étaient déjà en tête du classement, ont consolidé leur triomphe en remportant la Medal Race. « Nous sommes heureux de bien performer dans les eaux olympiques, et surtout heureux de savoir exactement ce que nous devons faire ici pour bien exécuter notre plan de jeu. Techniquement, nous avons acquis beaucoup de connaissances cette semaine, donc c’est une grande victoire pour nous », a déclaré Lambriex.
Les Italiens Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei étaient incrédules lorsqu’ils ont appris qu’ils avaient décroché la médaille d’or dans l’épreuve du multicoque mixte, en remportant la Medal Race, tandis que les favoris finlandais Sinem Kurtbay et Akseli Keskinen ont terminé à la neuvième place. « Notre plan initial était de défendre notre deuxième place et, si possible, d’aspirer à la première. Nous avons exécuté une course sans faute », a déclaré Ugolini. Les Italiens ont dû réparer leur bateau dans la nuit après être entrés en collision avec les Suédois la veille, rendant leur victoire encore plus impressionnante.
La finale de la planche à voile masculine s’est terminée de manière inhabituelle. Les trois finalistes ont été disqualifiés pour avoir sauté le départ. Par conséquent, le vainqueur a été déterminé en se basant sur les résultats de la série d’ouverture, avec Nicolas Goyard de France s’emparant de la première place, Sebastian Kördel d’Allemagne terminant deuxième et Nicolò Renna d’Italie se classant troisième. « Griller le départ fait partie du jeu. On connait les règles, mais ils ont tout double-checké, pour qu’il n’y ait pas d’erreur », a remarqué un souriant Goyard.
Dans la catégorie féminine de planche à voile, l’Israélienne Sharon Kantor a de nouveau montré sa domination de ces derniers jours en remportant la dernière course d’une compétition palpitante face à la Britannique Emma Wilson. Ce n’est qu’à la fin de la manche que Kantor a réussi à prendre la tête, lui assurant ainsi la victoire. « Il faut être bonne dans n’importe quelles conditions, donc je suis très contente. Mais il reste un an avant les Jeux, donc tout peut changer », a dit la championne. Sara Wennekes, des Pays-Bas, a pris la troisième place sur le podium.
Dans l’ensemble, l’épreuve test a été considérée comme un franc succès. Nicolas Novara, le sport manager voile de Paris 2024, a souligné que bien que l’événement n’ait pas été une simulation complète de la compétition réelle, « cela s’est plutôt très bien passé au niveau coordination de toutes les équipes sur site, le travail d’équipe avec Paris 2024, la fédération internationale, nos partenaires et surtout tous les officiels et les volontaires qui sont impliqués dans cette organisation ». Ricardo Navarro, le délégué technique de la compétition, a salué les préparatifs avancés de Paris 2024, à la fois sur et hors de l’eau, en déclarant que « le décor est planté pour des Jeux mémorables ».
Le classement final du dimanche
Planche à voile femmes
1. Sharon Kantor (ISR)
2. Emma Wilson (GBR)
3. Sara Wennekes (NED)
4. Mariana Aguilar Chávez (MEX)
5. Giorgia Speciale (ITA)
6. Veerle Ten Have (NZL)
7. Maja Dziarnowska (POL)
8. Palma Cargo (CRO)
9. Pilar González de la Madrid Trueba (ESP)
10. Mina Mobekk (NOR)
Planche à voile hommes
1. Nicolas Goyard (FRA)
2. Sebastian Kördel (GER)
3. Nicoló Renna (ITA)
4. Grae Morris (AUS)
5. Nacho Baltasar Summers (ESP)
6. Huig Jan Tak (NED)
7. Sam Sills (GBR)
8. Tom Reuveny (ISR)
9. Josh Anthony Armit (NZL)
10. Elia Colombo (SUI)
Skiff hommes
1. Lambriex/Van De Werken (NED) 55 points
2. Fischer/Clément (FRA) 80 points
3. Schneiter/De Planta (SUI) 93.5 points
4. Fantela/Fantela (CRO) 95 points
5. McHardie/McKenzie (NZL) 103 points
6. Barrows/Henken (USA) 105 points
7. Botín/Trittel (ESP) 106 points
8. Umpierre/Diz (URU) 114 points
9. Peters/Sterritt (GBR) 115 points
10. Colley/Connor (AUS) 124 points
Skiff femmes
1. Van Aanholt/Duetz (NED) 47 points
2. Grael/Kunze (BRA) 77 points
3. Bobeck/Netzler (SWE) 81 points
4. Roble/Shea (USA) 83 points
5. Maenhaut/Geurts (BEL) 93 points
6. Echegoyen/Barceló (ESP) 99.5 points
7. Black/Tidey (GBR) 112 points
8. Naess/Roenningen (NOR) 114 points
9. Germani/Bertuzzi (ITA) 117 points
10. Price/Haseldine (AUS) 136 points
Multicoque mixte
1. Ugolini/Giubilei (ITA) 48 points
2. Kurtbay/Keskinen (FIN) 53 points
3. Gimson/Burnet (GBR) 57 points
4. Kohlhoff/Stuhlemmer (GER) 65 points
5. Wilkinson/Dawson (NZL) 66 points
6. Majdalani/Bosco (ARG) 68 points
7. Van Der Meer/Bouwer (NED) 77 points
8. Jarudd/Jonsson (SWE) 84 points
9. Saouma-Pedersen/Borreskov (DEN) 98 points
10. Newberry Moore/Liebenberg (USA) 126 points
The post L’épreuve test de voile de Paris 2024, un franc succès appeared first on Paris 2024.