Signature d’une convention en faveur du développement des parcours sport-santé de proximité

  • Post author:
  • Post category:infos

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports a signé une convention de partenariat avec Jean-Paul SOUSA, président de la société GOOVE en faveur du développement des parcours sport-santé de proximité. Fournir un nouveau service national pour informer, orienter vers une pratique durable et répondre aux besoins de chacun, professionnels comme du grand public : tels en sont les grands enjeux.

Lundi 25 octobre 2021, à Paris, au siège du ministère chargé des sports, Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée en charge des Sports et Jean-Paul SOUSA, fondateur de Goove, ont signé un accord, visant à développer des parcours sport-santé de proximité. Avec la présence d’Arnaud JEAN, président de l’UFOLEP, Alain FAUVEL, Président du Club omnisport des Ulis, Annabelle GROUSSET, Présidente et Fondatrice Enseignante de la Maison Sport-Santé “APA de Géant”, et Eric MEINADIER, médecin fédéral engagé dans le déploiement notamment des programmes sport-santé à la Fédération française de cyclisme.

UNE OFFRE SPORT-SANTÉ LISIBLE ET ACCESSIBLE À TOUS

Persuadé de l’enjeu de proximité et de l’importance d’un maillage territorial mobilisé, c’est grâce à un réseau fédéré, que les deux parties souhaitent renforcer la visibilité de l’offre sport-santé en la rendant plus lisible et accessible pour l’ensemble des acteurs.

Le Ministère chargé des Sports et Goove considèrent que l’activité physique et sportive comme outil de santé préventive et thérapeutique constitue un levier pour améliorer la santé et le bien-être. Ceci suppose de proposer de nouvelles approches en termes d’information, de communication et d’accompagnement pour que l’activité physique et sportive à but de santé soit abordée, de façon naturelle, à tous les âges de la vie.

UNE CONTINUITÉ DE TRAVAIL COLLABORATIF DEPUIS 3 ANS

Cette convention intervient dans la continuité d’actions communes menées depuis 2019. Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 (SNSS)portée par le ministère chargé des Sports, Goove a entrepris un travail de développement pour répondre aux besoins de structuration de l’offre sport-santé et d’accompagnement des professionnels des secteurs de la santé et du sport. Composée à la fois d’une web app métier sport-santé, d’une cartographie de professionnels du sport-santé de proximité, d’un laboratoire de ressources, Goove est présent sur toute la chaîne de valeur du secteur, des usages aux données.

Depuis janvier 2021, sous le patronage du Ministère des Sports, Goove, l’INSEP et l’IRMES ont mission de déterminer les bienfaits de l’activité physique ou sportive sur la santé via l’analyse des données de santé, d’activité physique ou sportive récoltées et ce afin de contribuer à la politique publique sport-santé menée par le Ministère chargé des Sports et financée à hauteur de 4,2 millions d’euros en 2022 auxquels s’ajoutent les crédits alloués aux associations par l’Agence nationale du sport. C’est dans ce cadre que s’inscrit le déploiement des maisons sport-santé. Ces structures sont de véritables sas de reprise de la pratique sportive pour des personnes éloignées de l’activité physique ou suivant un parcours de soin. Plus d’information sur www.sports.gouv.fr

Sport gouvernement